1 min de lecture Art

Quand Tilda Swinton devient une oeuvre d'art

C'était samedi à New-York. L'actrice britannique Tilda Swinton s'est improvisée œuvre d'art au Musée d’art moderne de la Big Apple.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

Alors qu'on la connait habituellement dans le mouvement, l'actrice Tilda Swinton (Moonrise Kingdom, Le Monde de Narnia, Burn After Reading...) a fait parler d'elle ce weekend pour une performance immobile au Musée d'art moderne de la ville de New-York.

Une Blanche Neige au MOMA
Elle est arrivée sans prévenir personne. S'est allongée dans une boite en verre. Et s'est endormie.

Voilà la scène à laquelle ont pu assister les visiteurs du MOMA (Musée d'art moderne de New-York)
samedi 23 mars après midi. La comédienne Tilda Swinton a surpris tout le monde en venant faire une performance artistique, immobile.

Le nom de l’œuvre d'art : The Maybe. Pendant plus de 6 heures, l'artiste-actrice est restée enfermée dans une boîte en verre, simulant le sommeil, sous les regards des visiteurs.
Tilda Swinton

Des performances à l'improviste
Personne dans le personnel du musée n'avait été prévenu de sa visite. Cela fait partie de l’œuvre, un effet de surprise qui contraste avec l'immobilisme de la scène et le décors épuré : un coussin, des draps blancs et une jarre d’eau. Le costume : un jean et une chemise.

Dans une déclaration officielle, la direction du musée new-yorkais tient à laisser planer le flou : "il n’y a pas de programme publié pour ses apparences, pas de déclaration de l’artiste ni du musée en dehors de cette brève mise en contexte, pas d’image dévoilée".

Il faudra donc être chanceux pour apercevoir cette Blanche-Neige moderne, et laisser les dés du hasard vous guider. Elle réapparaitra par surprise encore cinq fois.

18 ans après, elle reprend sa sieste
Cette performance artistique, Tilda Swinton en avait déjà été l'actrice en 1995 dans la galerie Serpentine à Londres puis au musée Barracco à Rome.

Initialement élaborée avec l'artiste Cornelia Parker, l'actrice de 52 signe désormais cette performance.

Lire la suite
Art New York Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants