1 min de lecture Star Wars

VIDÉO - "Star Wars 7" : les effets spéciaux décortiqués dans un making-of impressionnant

Les vaisseaux en images de synthèse, les fonds verts, la motion-capture de Lupita Nyong'O et Andy Serkis... Tous les effets spéciaux du Réveil de la Force sont passés à la moulinette dans cette vidéo très instructive.

>
Les effets spéciaux de "Star Wars 7" Crédit Image : Lucasfilm | Durée : |
Martin Cadoret
Martin Cadoret

J.J. Abrams avait annoncé son intention d'utiliser le maximum d'effets pratiques et de décors naturels pour ce dernier Star Wars. Une vidéo making-of dévoile justement quels plans ont fait l'objet de retouches et d'effets spéciaux, et il y en a plus qu'on ne le croit. Force est de constater que le traitement des effets numériques est impressionnant. La vidéo montre comment, de simulations dignes d'un jeu vidéo démodé, à la superposition de lumières et de textures, on arrive à des scènes très réalistes de combats dans l'espace. Attention, si vous n'avez pas vu le septième épisode de Star Wars 7 cette vidéo contient des spoilers.

On voit aussi des scènes tournées sur fond vert - ce qui permet d'incruster des décors fictifs par la suite. Les plans les plus saisissants sont sans doute ceux qui sont entièrement créés en images de synthèse, à l'image de la course poursuite à bord du Faucon Millenium sur Jakku, la planète désertique.

Une organisation millimétrée

D'autres scènes illustrent la difficulté de composer avec les effets spéciaux. En attendant que le Faucon Millenium soit rajouté à l'écran en images de synthèse, J.J. Abrams filme un décor vide. Autres exemples, ces plans de vaisseau, supposé se dérouler au coeur de l'action mais ou l'acteur se retrouve seul dans un cockpit à fond bleu. C'est là que l'on réalise la précision et l'imagination nécessaire à la production d'un tel film.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars Star Wars 7 Fil Super
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants