3 min de lecture Star Wars : Rogue One

"Star Wars : Rogue One" : que nous apprend Jedha sur l'histoire des Jedi ?

SPOILERS - Dans le spin-off de la saga intergalactique, la planète a une place toute particulière dans l'histoire des Jedi.

La planète Jedha dans "Star Wars : Rogue One"
La planète Jedha dans "Star Wars : Rogue One"
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Si les Jedi sont physiquement absents de Rogue One, leur trace est bien présente dans le spin-off de la saga. Le film, qui se situe temporellement entre les 3e et 4e épisodes Star Wars, fait une part belle aux origines des chevaliers de la Force, alors qu'il est centré sur la Rébellion. Une grande première dans l'histoire de la saga, qui nous donne de nombreux détails sur les personnages centraux de la galaxie très très lointaine.

Déjà en juillet dernier, le réalisateur Gareth Edwards confiait que : "Si vous croyez en les Jedi et la Force, Jedah pourrait être un endroit que vous devriez visiter au moins une fois dans votre vie. C'est un foyer spirituel pour les Jedi ", qu'il compare à La Mecque ou Jérusalem.Pour le réalisateur il y a une "Religion derrière tout ça", un Jediisme, en somme. Et le lieu saint de cette religion, c'est donc Jedha.

Attention, en continuant la lecture de cet article, vous risquez de vous faire spoiler très fort. 

Un temple à cristaux Kyber

Jedha est une planète désormais occupée par l'armée impériale, qui abrite un temple très convoité. Dans Rogue One, une partie de l'intrigue s'organise sur cette planète qui renferme une matière précieuse au projet de l'Empereur Palpatine. Ce projet n'est autre que la fameuse Étoile Noire qui sera victorieusement détruite par un Luke Skywalker intrépide dans l'épisode 4, Un nouvel espoir.

Mais en attendant, on apprend dans Rogue One que cette arme de destruction massive est alimentée par une matière précieuse donc, rare, et que l'on trouve uniquement sur la planète Jedha : les cristaux Kyber. Il s'agit de cristaux sensibles à la Force et particulièrement utiles aux Jedi pour construire leurs sabres laser. Dans le spin-off, les fans auront alors remarqué que les autorités aux ordres de l'Empire rapportent des caisses entières de cristaux vers leurs vaisseaux et pillent ainsi le temple Jedi à des fins meurtrières. 

Une statue à l'honneur des Jedi enterrée près de la cité

À lire aussi
Harrison Ford, Mark Hamill et George Lucas en 2018 Cinéma
Anniversaire de George Lucas : à 76 ans, est-il toujours l'empereur de "Star Wars" ?

En plus de détenir les précieux cristaux indispensables à la création des sabres laser, la planète Jedha abrite une immense statue représentant un maître Jedi. Une statue, vraisemblablement cible d'attaques puisqu'elle est couchée, à moitié enfouie dans le sable. On remarque toutefois bien le sabre laser qui se dresse de sous la terre. 

Alors que la planète est devenue l'un des bastions de la discrète Rébellion, cette statue couchée rappelle la défaite précédente de la Force et des Jedi face à un Anakin sanguinaire en train de devenir le sombre Sith Dark Vador. D'après différents sites de fans, cette immense statue serait le signe que la planète est un lieu saint pour les Jedi et sûrement là où a été le premier temple Jedi. 

Une planète sous domination impériale

La position couchée rappelle alors la défaite du côté clair de la Force face au côté obscur. Tout comme les défilés deDeath Troopers et Stormtroopers qui font encore une fois écho à la chute du règne Jedi sur la galaxie et au triomphe de l'Empire des Sith. Les forces de l'Empire occupent donc la planète, autrefois symbole du rayonnement  de la Forde. En plus de se servir en cristaux, ils bâillonnent toute opposition ou soulèvement possible par les armes. Une répression si sévère qu'elle se terminera en destruction totale de la ville Jedha City avec l'Étoile Noire.

Mais, la Force est toujours présente sur Jedha

Mais, si les Jedi ne sont plus, la Force, elle n'a pas disparu. L'espoir est parti, la Force reste. C'est ce que le personnage aveugle Chirrut Imwe démontre. S'il n'est pas lui-même Jedi, c'est-à-dire qu'il ne maîtrise pas la Force comme Luke, il y est sensible comme Leia ou Rey. Il semble ainsi interagir avec la Force, qui paraît lui donner les capacités de combattre les troupes de soldats, malgré sa cécité. Preuve que la Force n'a pas disparu avec les derniers Jedi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars : Rogue One Cinéma Spoilers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants