3 min de lecture Star Wars

"Star Wars 8" : ce que l'on sait déjà sur la suite du "Réveil de la Force"

Réalisateur, casting, tournage... Même s'il ne sort que dans un an et demi, des informations ont déjà commencé à fuiter sur l'épisode 8, qui ne sera pas réalisé par J.J. Abrams.

Finn et Poe Dameron (John Boyega et Oscar Isaac) seront dans "Star Wars 8"
Finn et Poe Dameron (John Boyega et Oscar Isaac) seront dans "Star Wars 8" Crédit : Disney Lucasfilm
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Le Réveil de la Force n'est que le premier volet d'une nouvelle trilogie Star Wars. Par conséquent, de nombreuses questions restent sans réponses et ceux qui ont aimé le 7e volet attendent avec impatience le 8e. J.J. Abrams ne sera pas de retour à la réalisation ni au scénario, mais restera tout de même producteur exécutif. Même si peu d'informations ont filtré sur ce nouvel épisode, les contours de la suite du Réveil de la Force semblent se dessiner. Passage en revue de ce que l'on sait sur Star Wars 8.

Si vous n'avez pas vu Star Wars 7, évitez de lire ce qui va suivre.

Rian Johnson à la réalisation et au scénario

J.J. Abrams ayant fait part de son désir de s'effacer après l'épisode 7, c'est Rian Johnson qui reprend le flambeau à la réalisation. Le cinéaste a notamment réalisé Looper, un film de science-fiction avec Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis. Johnson sera également scénariste du nouvel épisode et va rédiger l'histoire du 9e Star Wars. L'idée, pour Disney et sa productrice Kathleen Kennedy, étant de laisser une certaine latitude au réalisateur pour qu'il puisse s'approprier le film.

Un scénario "génial"

Quoi qu'il en soit, le scénario est déjà applaudi par J.J. Abrams lui-même, qui parle d'un script "si bon" qu'il aurait aimé l'écrire lui-même. Ce film devrait également être surprenant. Les déclarations de Lawrence Kasdan, qui a co-écrit les épisodes 5, 6 et 7, vont dans ce sens. "Rian va en faire un truc différent. Si vous connaissez son travail, vous savez que ça ne ressemblera à rien de ce qu'on a déjà vu dans Star Wars", explique le scénariste historique de la saga. Et Rian Johnson a fait part de deux inspirations étonnantes : Un homme de fer (1949) et La Lettre inachevée (1959). Deux films dramatiques, l'un centré sur la Seconde Guerre Mondiale et l'autre sur des géologues piégés dans un feu de forêt en Sibérie.

Le casting principal de retour... même Harrison Ford ?

À lire aussi
Ahsoka Tano (Rosario Dawson) dans "The Mandalorian" The Mandalorian
"The Mandalorian" : Rosario Dawson (Ahsoka Tano) a rencontré George Lucas

"Tous les membres du casting que vous avez vu ce soir seront de retour." La phrase a été prononcée par Kathleen Kennedy, productrice de la saga, le soir de l'avant-première européenne de Star Wars 7. À en juger par la liste des invités, on sait pour sûr que le trio de nouveaux héros, Rey, Finn et Poe Dameron, incarnés par Daisy Ridley, John Boyega et Oscar Isaac, sera de la partie. De même pour les méchants Kylo Ren, incarné par Adam Driver, et Captain Phasma (Gwendoline Christie) - elle devrait avoir un rôle plus important dans la suite. Lupita Nyong'o, alias Maz Kanata, devrait elle aussi revenir, ainsi que Andy Serkis en Snoke (confirmé par la production). 

Grosse surprise, la phrase de Kathleen Kennedy supposait implicitement que Harrison Ford, présent à l'avant-première, serait également de retour. Une grosse surprise étant donné son sort dans Le Réveil de la Force. Mais après tout, il n'est pas improbable qu'il fasse une apparition au cours d'un rêve ou d'un flashback.

Benicio Del Toro rajouté au casting

Le comédien de 48 ans, vu en 2015 dans Sicario, a été confirmé au casting du 8e épisode. Après Les Gardiens de la Galaxie, Benicio Del Toro poursuit son incursion dans la science-fiction. Son rôle reste largement inconnu. Des rumeurs le présentaient comme le vilain du prochain film, ce qu'il avait démenti. Avant qu'une note sur un blog de casting ne le présente à nouveau comme un antagoniste. "Je ne sais pas si je suis le méchant. Les gens disent ça, mais on dirait qu'ils ont lu un autre script que moi", confiait le comédien en septembre.

Le tournage a déjà commencé, sortie le 13 décembre 2017

Avant même que Le Réveil de la Force ne sorte en salle, quelques plans de Star Wars 8 ont été tournés par Rian Johnson sur l'île de Skellig Michael, en Irlande. C'est sur cette même île que se déroule le dernier plan du 7e épisode, où l'on voit Rey tendre son sabre laser à Luke Skywalker. Pour le reste, les équipes de tournage sont attendues en janvier 2016 aux studios Pinewood à Londres, où a été tourné Star Wars 7. Si l'on se base sur le calendrier respecté par le film de J.J. Abrams, les premières images du film devraient être diffusées 6 mois plus tard, vers juin prochain. Le film, lui, a été repoussé de mai à la fin d'année. Il est maintenant annoncé pour le 15 décembre 2017 aux États-Unis, soit le 13 décembre en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars Star Wars 7 JJ Abrams
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants