3 min de lecture Livres

Harry Potter : toutes les révélations des 3 nouveaux ebooks de J.K. Rowling

ÉCLAIRAGE - Après la pièce de théâtre "Harry Potter et l'enfant maudit", J.K. Rowling étend une nouvelle fois son univers magique avec 3 nouveaux livres numériques.

Harry Potter et son ami Ron en plein cours de divination à Poudlard
Harry Potter et son ami Ron en plein cours de divination à Poudlard Crédit : Capture / Warner
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

J.K Rowling a bien du mal à tenir ses promesses. À la publication de son septième et dernier roman Harry Potter, l'auteure écossaise avait expliqué qu'il n'y aurait - jamais au grand jamais - de suite. L'histoire du jeune sorcier était arrivée à son terme en 2007 avec Harry Potter et les reliques de la Mort. Mais... il semblerait que se séparer de son univers soit plus difficile qu'elle ne l'imaginait. Depuis 2007, les films Harry Potter ont comblé le manque des fans en répétant les actions des livres sur grand écran, puis le site Pottermore a distillé des notes et quelques informations sur les personnages. 

En 2016, 3 nouveaux arcs narratifs ont été "offerts" au public. Le premier volet de la trilogie cinématographique Les Animaux Fantastiques (Fantastic Beasts) d'abord, qui racontera les aventures des sorciers en Amérique au début du XXe siècle. Nous pourrons découvrir ces aventures outre-atlantiques le 16 novembre 2016 en France. Puis, la pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit (Harry Potter and The Cursed Child) dont le script vient d'être publié en anglais et sortira dans la langue de Molière le 14 octobre prochain. Et depuis le 6 septembre, vous pouvez acheter contre quelques euros, trois livres numériques (sur AmazoniBooks ou Kobo Books par exemple). 

Ces trois petits recueils ne sont pas des romans. Ils prennent plutôt l’apparence de livres faussement universitaires ou scolaires. Nouvelles de Poudlard : pouvoir, politique et esprits frappeurs, Poudlard, le guide (pas) complet et (pas) fiable du tout et Nouvelles de Poudlard : héroïsme, tribulation et passe-temps dangereux promettent de révéler des secrets de l'univers d'Harry Potter.

Les histoires cachées des professeurs

C'est sans doute le grand intérêt de ces livres : les fans vont enfin en savoir plus sur les professeurs de Poudlard. On en sait beaucoup sur Albus Dumbledore ou Severus Rogue, mais moins sur la jeunesse ou la vie sentimentale d'une Minerva McGonagall, Sybill Trelawney ou Remus Lupin.

À lire aussi
Franz-Olivier Giesbert le 30 mai 2020 Franz-Olivier Giesbert
Mort de Guy Bedos : "On s'en est mis plein la gueule, mais on s’aimait bien", dit FOG

Dans Nouvelles de Poudlard : héroïsme, tribulation et passe-temps dangereux, vous apprendrez comment Minerva a grandi avec une mère sorcière qui mentait à son mari, un pasteur écossais moldu, comment la jeune femme est devenue professeure de métamorphose à la célèbre école de sorcellerie ou quelles sont ses relations avec Albus Dumbledore.

Même éléments "biographiques" pour Remus Lupin ou encore Sybill Trelawney, des personnages finalement peu exploités dans les 7 romans de J.K. Rowling, où la majorité des développements concerne le trio Harry-Hermione-Ron. Vous obtiendrez des renseignements allant de l'enfance des personnages à la composition de leurs baguettes magiques. Une sorte d'entrée encyclopédique romancée en somme. Après chaque présentation de personnage, des textes sur les créatures qu'ils représentent (devin, loup-garou, animagus) sont développés.

Politique, symbolique et difficultés d'écrivain

Dans Nouvelles de Poudlard : pouvoir, politique et esprits frappeurs et Poudlard, le guide (pas) complet et (pas) fiable du tout, J.K. Rowling évoque aussi les personnages plus compliqués comme la pathétique et terrible Dolores Ombrage ou encore le professeur Quirrell (qui partageait son crâne avec un certain Lord Voldemort, souvenez-vous). Des objets comme le Choixpeau magique ou des lieux comme la prison pour sorciers Azkaban ont droit à leurs chapitres.

La question de la politique et la recherche d'une cohérence de son monde magique se révèlent devant la liste impressionnante des ministres de la Magie et de leurs histoires. D'autres lecteurs apprécieront de découvrir les liens avec des thèmes d'actualité comme le fait que la lycanthropie de Remus Lupin était, par exemple, une longue métaphore pour évoquer le VIH. J.K. Rowling revient même sur certaines difficultés causées par ses créations dans l'écriture de sa saga. La Carte du Maraudeur qui permettait à Harry de savoir exactement la position de chaque étudiant-sorcier dans l'école a compliqué son intrigue, tout comme la présence des Retourneurs de Temps. Ces objets permettant à Hermione de retourner dans le passé pour suivre plus de cours que ses camarades ouvrait des difficultés scénaristiques que J.K. Rowling n'avait pas initialement perçues.

Des histoires payantes alors qu'elles étaient gratuites ?

La publication de ces trois ebooks baptisés Pottermore Presents (les cadeaux de Pottermore) a suscité quelques remous dans la communautés des fans. Car il ne s'agit pas de vrais cadeaux, il faut s'acquitter de quelques euros pour les obtenir. Seul problème : une grande partie des textes compilés dans cette trilogie numérique étaient déjà disponibles gratuitement sur le portail Pottermore. Il était facile de les trouver dans la première version du site. Aujourd'hui, ils sont un peu plus dissimulés. La question se posait alors : J.K. Rowling et Pottermore se font-ils de l'argent sur le dos des fans ?

Sans répondre au fond de l'affaire, J.K. Rowling a balayé les accusations des internautes d'un tweet : "Nous avons eu beaucoup, beaucoup de demandes pour publier ces écrits supplémentaires dans ce format". À force de réclamer un nouveau cycle romanesque dans le même univers, J.K. Rowling va peut-être finir par céder... qui sait.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Livres Harry Potter Fil Super
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants