3 min de lecture Pokémon Go

"Pokémon Go" : "Star Wars", "Harry Potter"... tous les dérivés qu'on aimerait voir apparaître

Le succès planétaire de "Pokémon Go" pourrait-il être adaptable à d'autres franchises ? Probablement.

Pokemon Go 2
Pokemon Go 2
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

Les quelques mois qui ont séparé l'Euro 2016 des Jeux olympiques promettaient de laisser la population mondiale bien démunie, orpheline d'événement sur lequel déployer toute son obsession. L'inattendu Pokémon Go, jeu vidéo pour smartphone développé par Niantic, en a décidé autrement : depuis que l'application a débarqué sur les smartphones à la mi-juillet, elle est devenue le sujet de toutes les conversations, le prétexte de toutes les balades et l'idée fixe de dizaines de millions d'utilisateurs. Rien que sur Google Play, le nombre de téléchargements a dépassé la barre des 50 millions. 

Le format innovant de l'application, qui utilise la réalité augmentée, y est évidemment pour beaucoup. Les Pokémons se faufilent derrière une poubelle, sous un arbre ou devant un bureau, alliant jeu vidéo et monde bien réel. Un concept qui pourrait largement inspirer d'autres franchises, qui s'y prêteraient bien. Quid des phénomènes de pop-culture qui méritent, eux aussi, leur application dédiée ?

"Harry Potter Go" : le plus évident

Harry Potter n'est pas (encore) le héros d'une application
Harry Potter n'est pas (encore) le héros d'une application Crédit : Warner Bros

C'est la suggestion qui a eu le plus de succès sur internet. Très vite après la sortie de Pokémon Go, les fans d'Harry Potter ont été nombreux à réclamer un jeu consacré au jeune sorcier. Si bien qu'un canular affirmant qu'une telle application était en développement s'est répandu comme une traînée de poudre magique sur la Toile. Et il faut admettre que l'univers imaginé par J.K. Rowling, rempli de gadgets et de symboles, s'y prêterait bien : le joueur pourrait chasser les horcruxes, échapper aux Détraqueurs de la prison d'Azbakan, participer à des matchs de Quidditch, traquer les Mangemorts... 

De plus, la division en équipes rouge, bleu et jaune de Pokémon Go aurait un équivalent tout trouvé avec Harry Potter : Serdaigle, Poufsouffle, Gryffondor et Serpentard, les quatre maisons de Poudlard. Une application constituerait la plateforme parfaite pour développer encore l'empire qu'est Harry Potter, alors qu'une pièce se joue actuellement à Londres et que le script vient d'être publié en livre, faisant office de huitième volet des aventures du sorcier.

"Dragon Ball Z" : l'application nostalgique

À lire aussi
Pikachu (illustration) jeux vidéo
Pokémon : un nouveau jeu disponible sur mobile ce jeudi

Bande-dessinée mondialement connue, dessin-animé qui a marqué toute une génération, Dragon Ball Z attirerait tous les nostalgiques fans d'action et de mangas. Comme les aventures du sorcier britannique, celles de Sangoku se prêteraient facilement au format smartphone : l'intrigue de base de la série, avant que moult personnages et missions ne s'y ajoutent, concerne un petit garçon qui se donne pour mission de récupérer les sept boules de cristal magiques. Ces Dragon Balls, une fois rassemblées, permettent d'exaucer un vœu.

Un pitch adaptable en réalité augmentée : le joueur partirait à la recherche de ces boules magiques, et pourrait durant sa quête combattre d'autres utilisateurs. À l'aide, bien sûr, du mythique Kamehameha. Un internaute s'est d'ailleurs amusé à imaginer à quoi pourrait ressembler une telle application. 

"Star Wars Go" : des possibilités infinies

Daisy Ridley dans "Star Wars 7"
Daisy Ridley dans "Star Wars 7" Crédit : Lucasfilm Ltd

Près de 40 ans après la sortie du premier film, Star Wars continue à rassembler des millions de fans, et voit son succès traverser les générations. En sept films, la saga de George Lucas a fait découvrir un nombre incalculable de créatures, d'univers, de vaisseaux et droïdes : les possibilités d'adaptation semblent illimitées

En plus de remplacer les Pokémons par des aliens, Star Wars Go pourrait proposer plusieurs cartes, reliées à différentes planètes. Un succès quasi-certain, tant la sortie de l'épisode VIII et du spin-off Star Wars : Rogue One  sont attendues par les aficionados. 

"S.O.S. Fantômes" : les esprits dans la ville

"S.O.S. Fantômes" sortira le 10 août 2016
"S.O.S. Fantômes" sortira le 10 août 2016 Crédit : Capture d'écran/Sony Pictures

Des fantômes en lieu et place des Pokémons ? Pourquoi pas : alors que le reboot 100% féminin de la comédie culte de 1984 s'apprête à sortir au cinéma, l'intrigue de S.O.S. Fantômes aurait tout à fait sa place sur les plateformes de téléchargement d'applications : le joueur, en tant que chasseur d'esprit, pourrait parcourir la ville en essayant de débusquer les ectoplasmes et s'en débarrasser. Tout en évitant leurs attaques et leurs éventuelles possessions. 

En attendant de voir (peut-être) débarquer ces jeux en réalité augmentée, les adeptes de Pokémon Go pourront se rabattre sur les probables mise à jour du jeu, qui viendront y ajouter de nombreuses fonctionnalités. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pokémon Go Star Wars Harry Potter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants