3 min de lecture Pokémon Go

"Pokémon Go" : comment conquérir les arènes et gagner les combats ?

ÉCLAIRAGE - Le jeu ne se réduit pas à la chasse aux Pokémon rares, il peut se transformer en guerre de territoires géante.

Des joueurs de "Pokémon Go" en Italie (illustration)
Des joueurs de "Pokémon Go" en Italie (illustration) Crédit : AFP
Liselotte Mas

Lors de vos déambulations dans le monde réel, les yeux rivés sur votre application Pokémon Go à la recherche de petites créatures autres que les Roucoul et Rattata, vous avec sûrement croisé des arènes. Aussi appelés "Pokégym", ces lieux permettent aux joueurs d'organiser des combats de Pokémon, seul ou en équipe.

Ils rencontrent un certain succès auprès des joueurs qui saisissent l'occasion pour se rencontrer et former des équipes de combat. Car si l'application développée par Niantic et Nintendo n'intègre pas de module social, de discussion par exemple, les dresseurs contournent le problème et se rencontrent ailleurs, notamment sur Facebook. Le but est surtout de partager des astuces et les emplacements des Pokémon rares, mais les combats en arène suscitent un intérêt bien réel. 

Qu'est-ce qu'une arène ?

Un arène est un lieu virtuel fixe, intégré dans le monde réel, comme les Pokéstops. Il ressemble à une tour et peut être de trois couleurs différentes : rouge, bleu ou jaune. Ces couleurs dépendent de l'équipe qui la contrôle, équipe choisie par le joueur à partir du niveau 5.

C'est le seul endroit où les joueurs se rencontrent virtuellement, pour mener des combats de Pokémon. Les joueurs d'une même équipe tiennent l'arène de combat avec plusieurs petites créatures, à raison d'une par joueur. Le nombre de places dans cette enceinte varie, elle est indiquée par le chiffre du niveau de l'arène. Parfois, des éclairs apparaissent au dessus de la tour, cela signifie qu'un combat est en cours.

Les arènes Pokémon Go à Paris, sur PokewebGo
Les arènes Pokémon Go à Paris, sur PokewebGo

Comment gagner un combat ?

À lire aussi
Pikachu (illustration) jeux vidéo
Pokémon : un nouveau jeu disponible sur mobile ce jeudi

Pour combattre, il faut d'abord choisir jusqu'à six Pokémon qui pourront être utilisés dans la conquête de l'arène. Les joueurs expérimentés conseillent de faire bien attention aux créatures qui se trouvent déjà dans l'arène et de sélectionner les vôtres selon leur type - eau, feu, plante entre autres - pour maximiser la puissance de vos attaques et dans le bon ordre. Le site spécialiste des jeux vidéo Eclypsia publie un tableau complet permettant de voir contre quel type de Pokémon les vôtres sont les plus efficaces. Il est aussi très important de se mettre à plusieurs, par équipe d'une même couleur, pour lancer une attaque simultanée et maximiser les chances de victoire. Quand d'autres joueurs se joignent à vous, une icône le précise sous le nom de votre créature.

Une fois que vous avez lancé le combat en appuyant sur "Go", il faudra tapoter sur le Pokémon d'en face pour lui infliger des blessures. Au fur et à mesure, vous verrez un petit curseur bleu se remplir. Une fois complètement bleu vous pourrez appuyer longuement pour lancer une "attaque spéciale", plus puissante. Vous pouvez aussi tenter d'éviter les attaques adverses en glissant votre doigt sur la droite ou la gauche.

Une fois les attaques lancées contre l'équipe adverse commencées, vous verrez que le niveau de "Prestige" de l'arène baisse, c'est-à-dire l'équivalent des points de vie de la tour. Une fois que le "Prestige" arrive au chiffre zéro, cela veut dire que vous avez définitivement battu l'adversaire. L'arène devient alors grise, neutre, et vous pouvez y placer vos Pokémon pour en prendre le contrôle. Attention cependant, plusieurs dresseurs ont signalé que des joueurs profitaient de ce moment de flottement pour s'emparer de l'arène. 

Comment conserver sa place ?

Pour conserver l'arène une fois conquise, il suffit d'appliquer les mêmes conseils mais dans une logique de défense. Vous pouvez aussi acquérir de l'expérience en menant des combats amicaux avec vos alliés. Ce système d'entrainement permet également d'augmenter le niveau et le "Prestige" de l'arène, c'est-à-dire le nombre de Pokémon qui peuvent s'y trouver et l'équivalent des points de vie de la tour. 

Attention cependant à soigner vos créatures après ces combats à l'aide de potions disponibles dans les Pokéstops.

Pour quoi faire ?

Beaucoup de joueurs s'amusent lors de ces combats et développent un esprit d'équipe très développé en fonction de leur couleur. Des groupes Facebook par équipe et par ville se créent et comptent parfois plusieurs milliers de membres, notamment à Paris. Les dresseurs se donnent rendez-vous pour prendre le contrôle de quartiers entiers de la capitale, comme dans une guerre de territoires entre gangs

La #TeamRouge mène ce combat de karaté version Pokémon Go
La #TeamRouge mène ce combat de karaté version Pokémon Go Crédit : Facebook

D'autres d'intéressent surtout aux récompenses : avoir un Pokémon dans une arène confère des bonus quotidiens. Cela permet également d'obtenir des Poképièces, la monnaie virtuelle du jeu, pour acheter toutes sortes d'objets dans la boutique de l'application pour gagner de l'expérience ou attirer des petites créatures. Pour récupérer ces bonus, il suffit d'aller dans la boutique et de cliquer sur le bouclier en haut à droite pour réclamer votre dû, soit 10 Poképièces et 500 poussières d'étoiles par Pokémon gardant une arène. Les plus habiles cumulent des Pokémon dans plusieurs arènes... et s'en mettent plein les poches.

La rédaction vous recommande




 

Lire la suite
Pokémon Go Jeux vidéo Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants