3 min de lecture Séries

"Gotham" : 3 hypothèses sur l'introduction du Joker dans la série

Le producteur exécutif de "Gotham", Bruno Heller a confirmé que les téléspectateurs auraient un aperçu du Joker avant la fin de cette saison. Trois hypothèses se dégagent pour introduire le vilain dans la série.

"Gotham" : 3 hypothèses sur l'introduction du Joker dans la série
"Gotham" : 3 hypothèses sur l'introduction du Joker dans la série Crédit : FOX, Detective Comics
Axel Dauvergne

Attention, cet article contient des spoilers de la saison 1 de Gotham
Les créateurs de la série Gotham ont toujours exprimé leurs réticences à introduire l'ennemi juré de Batman trop tôt dans la série. À entendre leurs dernières déclarations, ils semblent avoir changé d'avis. Le producteur exécutif de la série Bruno Heller a confirmé que les téléspectateurs auraient un aperçu du Joker avant la fin de cette saison. "On a dit que le public devait attendre un peu plus, mais c'est les États-Unis : personne ne veut attendre" a déclarer Heller dans une interview pour TV Guide. "Alors on va effleurer [l'histoire du Joker], mais juste l'effleurer". Comment ? 

Trois hypothèses se dégagent pour introduire le Joker dans la série.

1 - Par Red Hood - la plus "fidèle" aux comics

Dans les comics DC, les origines du Joker ont connu plusieurs versions. La plus connue est celle publiée en 1988 (The Killing Joke, Rire et Mourir en français), écrite par l'auteur Alan Moore où les débuts du psychopathe sont liés au costume du Red Hood. À chaque opération, le gang du Red Hood engage un homme de paille qui se fait passer pour le chef du gang et se fait arrêter en cas de problème. Dans cette version, le Joker est l'un de ces boucs-émissaires utilisés par le gang. Il est présenté comme un ex-ingénieur en chimie, humoriste raté qui doit subvenir aux besoin de sa femme enceinte. Il accepte de collaborer avec le gang et enfile le costume de Red Hood. Lors du cambriolage d'une usine de produits chimiques, il se fait rattraper par Batman et tombe dans une cuve de produits chimiques. Défiguré, il devient le Joker.

Le Joker pourrait arriver à travers le personnage du Red Hood
Le Joker pourrait arriver à travers le personnage du Red Hood Crédit : Detective Comics

L'épisode 17 de la première saison de Gotham confrontera justement l'inspecteur Gordon au gang de Red Hood. Selon le site spécialisé Cinemablend, cet épisode pourrait être la porte utilisée par les scénaristes pour introduire le personnage du Joker. La série ne pourra évidemment pas coller au scénario des comics. Dans Gotham, Bruce Wayne n'est encore qu'un enfant et non Batman.

À lire aussi
séries
"Game of Thrones" détrônée : quelles sont les séries les plus piratées ?

Cette théorie rejoint aussi une autre rumeur reprise par le site Comicbook.com. Dans l'épisode pilote, les téléspectateurs on pu apercevoir un comédien peu doué dans son art passer un essai dans le cabaret de Fish Mooney. Les fans ont tout de suite vu dans le personnage le Joker avant qu'il ne devienne le tueur psychopathe. Ce comédien raté pourrait être celui qui se retrouve piégé par le gang du Red Hood.

2 - Par le Pingouin - la moins probable

D'abord apparue sur Reddit, puis reprise sur Comicbook.com, une théorie de fan explique le Pingouin de la série, joué par Robin Lord Taylor, serait en fait le Joker. Le personnage de la série a plus de similitudes avec l'ennemi juré de Batman qu'avec le gangster au parapluie : c'est un tueur de sang froid qui utilise parfois le poison. Il n'a aucun intérêt particulier pour les oiseaux, et il ne correspond pas à la description de petit gros généralement adoptée. 

Selon une théorie, le Pingouin pourrait en fait être le Joker
Selon une théorie, le Pingouin pourrait en fait être le Joker Crédit : FOX

Un détail demeure : son nom. Dans la série, le personnage est appelé Oswald Cobblepot, comme le Pingouin des comics. Selon la théorie de fan, le Pingouin voit son nom devenir la cible de trop d'attention de la part de la pègre de Gotham et décide de s'en débarrasser. Il engage alors un homme de main, petit et gros, qui l’idolâtre. Ce dernier se met à l'imiter, à s'habiller comme lui, à avoir un parapluie avec lui tout le temps, même à marcher comme lui. Cobblepot prend alors l’identité du Red Hood, puis du Joker, tandis que l'homme de main adopte le nom d'Oswald Cobblepot, ainsi que le surnom du Pingouin.

Interrogé sur cette théorie par MTV, l'acteur Robin Lord Taylor est resté dubitatif. "Je l'ai lu, et j'ai été impressionné par le nombre de détails auxquels l'auteur a fait attention. Je trouve ça extrêmement improbable, mais en même temps, je n'ai aucune idée de ce qui va se passer. Quand je reçois les scripts, je les lis et je suis aussi choqué que les gens qui les voient arriver à l'écran".

3 - Par l'asile d'Arkham - l'hypothèse alternative

Les fans ont beaucoup d'imagination. Sur le Reddit, une autre théorie prend racine dans un court extrait de l'épisode 11 de la première saison de Gotham. Alors que Jim Gordon tente d'échapper à une émeute dans l'asile d'Arkham, deux détails ont attiré l'attention des amateurs. Tout d'abord le sang autour de la bouche de l’infirmière Duncan, qui rappelle le célèbre rouge à lèvre du sourire du Joker. Ce détail prend son importance quand se fait entendre un rire qui ressemble à celui iconique du vilain au costume violet. Selon cette théorie, le Joker serait donc déjà un patient de l'asile d'Arkham. 

>
Gotham - Episode 11 Joker Laugh (Joker Tease)
La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Séries Gotham Fil Super
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants