3 min de lecture Séries TV

"Game of Thrones" saison 6, épisode 5 : on sait désormais d'où vient le nom d'un personnage majeur

SPOILER - L'épisode 5 permet de tout comprendre au comportement du fidèle compagnon de route de Bran Stark.

Une grande révélation dans l'épisode 5 de "Game of Thrones"
Une grande révélation dans l'épisode 5 de "Game of Thrones" Crédit : HBO
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Avec Jon Snow, Hodor est sans doute l'un des personnages préférés des fans de Game of Thrones. Très présent lors des quatre premières saisons, l'attachant grand gaillard avait su séduire son monde par sa gentillesse et ses dialogues particulièrement poussés à base de : "Hodor, Hodor, Hodor".

Au grand dam de ses adorateurs, l'ancien serviteur de la maison Stark à Winterfell n'avait cependant pas fait la moindre apparition dans la saison 5 après son arrivée avec Bran et Meera dans la grotte de la Corneille à trois yeux. Mais cette absence n'a pas duré plus longtemps, car il a fait son grand retour dans cette saison 6. Et après une apparition dans l'épisode 2, l'épisode 6 lève l'un des mystères les plus étonnants de la série : pourquoi Hodor s'appelle-t-il ainsi, et pourquoi répète-t-il toujours son nom ? Attention, spoilers à volonté.

Une boucle temporelle

Une fois de plus, le sort de Hodor est étroitement lié à celui de Bran, qui poursuit ses voyages dans le passé. Dans l'épisode 6, ce dernier découvre cette fois que ses nouveaux compagnons, les Enfants de la Forêt, ont créé le premier Marcheur blanc au cours de leur guerre contre les Premiers Hommes. Dans la vision qui suit, Bran se retrouve nez à nez avec les Marcheurs Blancs, dont l'un le touche au bras. Seulement, ce contact effectué dans le passé laisse une trace dans le présent sur le corps de Bran. Un détail qui a son importance, car c'est ce qui permet à ces créatures toutes de glace de retrouver la trace de Bran. Ce qui ne tarde pas.

À la fin de l'épisode, une armée de Marcheurs Blancs attaque la grotte où se trouve Bran, Hodor et Meera. Face à cette puissance, les trois tentent de s'échapper. Sauf que leur tentative de fuite est retardée par Bran qui, les yeux révulsés, est plongé dans un voyage temporel à Winterfell où il voit d'ailleurs Hodor lorsqu'il n'était encore qu'un jeune enfant. Meera tente alors de réveiller Bran pour qu'il prenne le contrôle du corps de Hodor, comme ce fut le cas par le passé. Les appels sont si forts que son ami les entend dans son voyage. Après plusieurs échecs, Bran finit par se glisser dans le corps de Hodor, même si son esprit reste bloqué dans le passé à Winterfell. La bande peut alors prendre la fuite au beau milieu de l'assaut des Marcheurs Blancs, qui en profitent pour tuer la corneille aux trois yeux.

Hodor, ce héros

À lire aussi
séries TV
"Game of Thrones", saison 6, épisode 8 : Arya défie toutes les théories

Mais au moment de sortir de la grotte, les trois jeunes gens font face à une porte lourde bloquée. Avec la force de Hodor, elle finit par s'ouvrir pour permettre à Meera, portant Bran sur son dos, de s'enfuir. Seulement, Hodor est obligé de tenir la porte et de lutter de toutes ses forces pour empêcher les affamés Marcheurs Blancs de pourchasser ses amis. Meera ne cesse alors de lui crier de bien garder la porte : "Hold the door ! Hold the door ! Hold the door !".

Un cri que Bran entend dans son rêve temporel à Winterfell, où il voit Hodor est pris de convulsions, comme si ce qui se passait dans le présent le frappait dans le passé. Impuissant, Bran voit alors le jeune Hodor s’effondrer en criant à toute vitesse "Hold the door" qui finit par se transformer en "Hodor". Cela explique ainsi pourquoi Hodor répète sans cesse son nom. La scène indique aussi que le personnage était donc condamné à subir ce destin tragique.

Au final, dans le présent, Hodor continue de tenir la porte, que les Marcheurs Blancs finissent par transpercer avec leurs armes. Blessé de toutes parts, Hodor finit par mourir. Mais en héros, car Bran et Meera réussissent tout de même à s'échapper.

"Tiens la porte !"
"Tiens la porte !"
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries TV Fil Super
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants