4 min de lecture Séries TV

"Game of Thrones", saison 6, épisode 4 : des frères, des sœurs, du sang et des flammes

SPOILER - Nous avons regardé l'épisode 4 de cette saison 6 de "Game of Thrones" et nous allons tout vous raconter.

Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) dans l'épisode 4 de la saison 6 de "Game of Thrones"
Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) dans l'épisode 4 de la saison 6 de "Game of Thrones" Crédit : HBO
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Comme d'habitude, l'heure est venue de vous prévenir - une dernière fois - avant que vos yeux ne s'aventurent trop loin. Cet article contient des spoilers sur l'épisode 4 dans la saison 6 de Game of Thrones, Book of the Stranger. Il est donc destiné à un public averti. Un dernier message en majuscule pour éloigner les esprits les plus aventureux.... ATTENTION SPOILERS ! Maintenant, parlons. Cet épisode a été riche en émotion et il est grand temps de le débriefer et d'avoir un petit goût de ce qu'il prépare pour la suite de la saison.

D'abord parlons de la première scène que l'on espérait tous depuis des années (depuis la saison 1 en vérité) : une scène de retrouvaille entre des enfants de la maison Stark. Ici, Sansa Stark, désormais accompagnée de Brienne de Torth et Podrick Payne, a pu se jeter dans les bras de son demi-frère Jon Snow, fraîchement ressuscité dans l'épisode 2. Il était temps ! Les enfants de Winterfell sont allés de Charybde en Scylla depuis les premiers épisodes jusqu'à ce moment. Sansa a été humilié, torturée, violée, menacée, mariée plusieurs fois avant de finalement trouver l'une des dernières âmes loyales des Sept Royaumes, Brienne, pour l'emmener à Château Noir. Jon a, lui, vécu des batailles épiques et est littéralement revenu d'entre les morts après une trahison magistrale. On ne peut alors qu'être submergé d'émotion lorsque l'on observe ces deux personnages se retrouver enfin. 

Ce nouveau duo va devenir l'une des forces majeure de la saison. Une force ambiguë. Sansa, plus endurcie et résolue que jamais, veut en terminer avec ses oppresseurs mais Jon semble, lui, vouloir agir avec plus de prudence. Le dialogue entre eux deux à la fin de l'épisode, lorsqu'ils lisent la lettre de Ramsay Bolton qui leur annonce détenir Rickon Stark, en est la parfaite démonstration. Jon détient l'expérience et les hommes mais c'est Sansa qui dirigera cette force pour reprendre Winterfell. Une façon pour elle de faire revenir Jon dans le réel après son passage par l'au-delà.

Trois fratries réunies

L'épisode a comme thème très clair les retrouvailles entre frères et sœurs. Après Jon et Sansa, ce sont les enfants de la maison Tyrell qui sont enfin autorisés à se retrouver dans l'obscurité du cachot dans lequel ils croupissent depuis la saison 5. Là encore, c'est Margaery Tyrell qui fera preuve de ruse, d'audace et de force pour convaincre de frère Loras, brisé par son emprisonnement, qu'ils doivent résister ensemble pour s'en sortir. La famille Tyrell devrait d'ailleurs prendre des mesures militaires rapides pour faire sortir ses héritiers des geôles du Grand Moineau. La discussion entre Cersei Lannister et Olenna Tyrell ne laisse pas de doute là dessus. Et vivement que les choses bougent dans la Capitale, ce statu quo commence à devenir long...

À lire aussi
séries TV
"Game of Thrones", saison 6, épisode 8 : Arya défie toutes les théories

Et dans la catégorie, "frère brisé qui doit aider sa sœur", on retrouve Theon Greyjoy en pleine discussion avec sa sœur Asha. Cette dernière lui reproche sa faiblesse et se demande si Theon n'est pas revenu pour reprendre le trône de son père qui vient tout juste de mourir. Après une explication froide, tendue mais finalement émouvante, Theon admet ne vouloir que l'aider à accéder au trône. Le frère présomptueux des premières saisons est désormais bien loin et il reconnait à sa sœur la force et la légitimité dont elle a toujours fait preuve. Un nouveau duo qui devra affronter Euron Greyjoy, le frère banni de leur père (et assassin de leur père) qui est revenu pour prendre le contrôle des Îles de Fer. L'épisode 5 devrait nous en dire plus sur cette guerre de succession.

Girl power !

Outre Margaery, Sansa et Asha, qui s'ajoute aux autres femmes fortes comme Arya ou Cersei, celle qui prend le pouvoir de la plus superbe des manières c'est, la seule, l'unique, Daenerys Targaryen. La mère des dragons n'a pas eu besoin de ses "enfants" pour carboniser ses ennemis. Afin de prendre le contrôle des Dothraki, celle qui a la capacité surnaturelle de résister aux flammes a pris la décision d'assassiner la totalité des Khals sous une tente qu'elle a incendié. Pour plus d'effet, et parce que c'est une personnage particulièrement "badass", Daenerys nous rejoue la scène de la sortie des flammes de la fin de la saison 1 en apparaissant nue, léchée par le feu devant un peuple entier se prosternant à ses pieds. Bien joué Khaleesi !

Mais avec toutes ces victoires féminines, on compte une perte. Game of Thrones ne serait pas si populaire sans la mort d'un ou deux personnages. Cet épisode c'est la sauvageonne Osha qui se fait trancher la carotide par Ramsay Bolton. Après une tentative de séduction (et d'assassinat), Osha, qui pourtant ne manque pas de ressource, a trouvé plus retors qu'elle. Elle finira sur le sol, dans son sang. Le jeune Rickon Stark n'a plus qu'à attendre que Sansa et Jon viennent le libérer car il n'a désormais plus aucun allié ou protecteur près de lui.

Et n'oublions pas le retour du toujours insupportable Robert Arryn (qui a grandi), de la diplomatie de Tyrion Lannister ou encore de l'échange formidable entre Brienne, Mélisandre et Davos à propos de la mort de Stannis. Parfait ! La semaine prochaine préparez-vous à une mise au point entre Sansa et Petyr (Littlefinger) Baelish, à la suite des aventures d'Arya, à  la guerre de succession chez les Greyjoy à l'arrivée d'une nouvelle prêtresse rouge très "Mélissandresque" dans la pyramide de Meereen et à une longue vision pour Bran Stark... On a déjà hâte.

>
Game of Thrones Season 6: Episode #5 Preview (HBO)
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries TV Fil Super
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants