4 min de lecture Séries TV

"Game of Thrones", saison 6, épisode 2 : l'épisode fou qui révèle enfin le destin de Jon Snow

ON L'A VU - Les fans attendaient. Ils auront enfin leur réponse que ça plaise ou non. Voici notre récap' avec un tas de spoilers. Vous êtes prévenus.

Mélisandre va tester sa foi dans ce nouvel épisode de "Game of Thrones"
Mélisandre va tester sa foi dans ce nouvel épisode de "Game of Thrones" Crédit : HBO
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Cet épisode, vous allez en entendre parler. C'est une certitude. Si vous ne voulez pas vous faire spoiler, cliquez sur "Précédent" dès maintenant (et n'oubliez pas de revenir plus tard pour en discuter dans les commentaires) car nous allons tout vous raconter dans cet article. Donc on vous le dit en gros : ATTENTION SPOILERS

Maintenant que nous sommes entre nous, nous pouvons parler de cette fin d'épisode, le moment que les fans attendaient tous depuis la fin de la saison 5 : la mort de Jon Snow. Beaucoup spéculaient que ce personnage central était mort pour de bon. Ils n'étaient pas loin de la vérité puisqu'un bon médecin aurait bel et bien déclaré sa mort : il a perdu tout son sang ou presque, il ne respire plus, son cœur ne bat plus. Il est mort. Restait donc la solution : la résurrection fantastique. Et c'est finalement l'une des hypothèses les plus répandues qui s'est concrétisée. La prêtresse rouge Mélisandre rend bel et bien la vie à Jon Snow après un rituel à base de nettoyage de cadavre et de coupe de cheveux jetés dans le feu. 

Celle qui a démontré ses talents ésotériques depuis le début de la série n'a pas failli. Pourtant elle avoue à Davos - qui lui demande d'essayer de ramener Jon à la vie - n'avoir jamais essayé ce genre de rite. Sa foi a été ébranlée par la mort de Stannis qu'elle n'avait pas vu venir dans les flammes et c'est sans conviction qu'elle commence à prononcer ses formules. Elle essaye, essaye et essaye encore. Et rien ne se passe. Pas une paupière ne se lève. Pas une inspiration spectaculaire. Rien. Et c'est finalement à la fin de l'épisode, après que les personnages déçus aient quitté la pièce, que Jon Snow ouvre les yeux. Il est de retour. Vous pouvez souffler et crier de joie.

Le retour de Bran Stark et des dragons

Si beaucoup ne retiendront que le retour de Jon Snow, cet épisode 2, intitulé Home, dévoile beaucoup. Les fidèles de Jon Snow ont repris le contrôle de Châteaunoir avec l'aide des sauvageons. La petite rébellion et la trahison de ser Alliser Thorne n'aura pas duré deux nuits.

À lire aussi
séries TV
"Game of Thrones", saison 6, épisode 8 : Arya défie toutes les théories

Du côté des autres personnages, on note beaucoup de retours. Nous retrouvons en effet Brandon (Bran) Stark, interprété par un Isaac Hempstead-Wright de maintenant 17 ans. Nous avions abandonné le personnage à la fin de la saison 4 lorsqu'il découvre la mystérieuse Corneille à trois-yeux, un vieil homme partageant le don du jeune Stark pour les visions. Cette saison d'absence semble avoir permis à Bran d'apprendre de son nouveau mentor et ce don va permettre aux créateurs de la série d'expérimenter pour la première fois avec les flash-backs. Préparez-vous à découvrir le passé de certains personnages à travers cet arc narratif.

Pas de nouvelle de Daenerys (Emilia Clarke) dans cet épisode mais vous aurez droit à une rencontre angoissante entre Tyrion Lannister et les deux dragons enfermés sous la pyramide de Meereen. La mère des dragons les avait enfermé pour qu'il ne s'en prennent pas à son peuple ; pour se nourrir par exemple, mais Tyrion a décidé de les libérer. Il tient de ses lectures que les dragons n'ont jamais bien toléré l'enfermement et qu'il faudra à Daenerys des dragons grands et forts pour contrôler ses terres. N'écoutant que son courage (et le vin qu'il boit en permanence), Tyrion confronte les dragons et finit par les libérer sans finir carbonisé. Peut-être que ces reptiles iront à la rescousse de leur "mère" dans le futur...

Du côté de la capitale, l'heure est à l'enterrement de la princesse Myrcella et les tensions entre le Grand Moineau, ses adeptes et les Lannister (Cersei, Jamie et le jeune roi Tommen) sont au summum. Tommen empêche par mesure de sécurité à sa mère Cersei d'assister à la cérémonie. Après avoir discuté avec son "oncle" Jaime, Tommen finit par avouer son impuissance à sa mère. Cersei devrait donc prendre en main les choses et enseigner par l'exemple à son roi de fils que la violence peut être un excellent moyen de régner.

Ramsay Bolton nourrit (encore) ses chiens

Pas de Sansa Stark non plus dans Home ou si peu (elle prend connaissance de la possible survie d'Arya) mais vous pourrez avoir des nouvelles du toujours très charmant Ramsay Bolton qui, dans l'épisode 1, a donné le corps de son amour de jeunesse à manger à ses chiens. Dans cet épisode son père reçoit la nouvelle de la naissance d'un second fils. Un fils légitime et non un bâtard légitimé comme lui. S'en est trop pour Ramsay qui décide de tuer son père, sa belle-mère et le nouveau né. Si son père a le "privilège" de mourir poignardé par son fils tel César, Ramsay assassine sa belle-mère Walda et son petit demi-frère en lâchant sa meute de chiens sur eux. 

Home vous emmènera aussi chez les Greyjoy où vous retrouverez Asha, la sœur de Theon. Cet arc narratif avait été quelque peu oublié mais les choses semblent en mouvement du côté des Îles de Fer. Le père d'Asha et Theon, Balon Greyjoy fait la rencontre de son frère Euron pourtant exilé. Après un échange musclé, Euron qui désire prendre le contrôle des Îles de Fer tue son frère en le jetant dans la mer depuis les hauteurs vertigineuses de cette forteresse. Une nouvelle guerre de succession va naître. qui d'Asha ou d'Euron prendra le trône de Grès ?

Arya Stark a droit à quelques minutes pendant ce deuxième épisode, mais nous espérons voir enfin son histoire décoller dans le prochain épisode. Sa punition semble arriver à son terme. Pour résumer, les pions se positionnent. Certains tombent, d'autres se déplacent et la dimensions fantastique du show, avec sa magie toujours très discrète et ses dragons prend de plus en plus de place. Le prochain épisode devrait en dévoiler plus sur Arya, les Bolton, Daenerys, les intrigues de la capitale et une histoire du passé particulièrement importante observée par Bran. Oh, et nous ne pouvons pas imaginer un petit quelque chose sur la Garde de Nuit. Ce serait inconcevable. Vraiment.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries TV Fil Super
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants