3 min de lecture Séries TV

"Game of Thrones", saison 6, épisode 2 : comprendre les (terribles ?) conséquences de la fin de l'épisode

ÉCLAIRAGE - La révélation de la fin de l'épisode 2 peut impacter de façon inattendue la série. Attention, spoilers !

Melisandre and Béric Dondarrion dans la saison 3 de "Game of Thrones"
Melisandre and Béric Dondarrion dans la saison 3 de "Game of Thrones" Crédit : HBO
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Une fois encore, nous vous laissons la chance de faire marche arrière dès maintenant si vous ne voulez pas connaître certains éléments de l'intrigue de Game of Thrones et en particulier des révélations concernant l'épisode 2 de la saison 6, Home. En d'autres termes : ATTENTION SPOILERS. Si vous lisez encore ces lignes c'est que vous avez probablement déjà regardé cet épisode diffusé dans la nuit du 1er au 2 mai 2016 et vous êtes sans doute particulièrement ravis de savoir que Jon Snow n'est plus aussi mort qu'il ne l'était à la fin de la saison 5.  

Après une année d'attente pour les fans, l'une des théories les plus populaires s'est finalement concrétisée à l'écran. Mélisandre, la mystérieuse sorcière rouge sans âge, a usé de ses pouvoirs pour ramener à la vie Jon Snow. Pour l'heure, seul Fantôme (Ghost), le loup du personnage resté auprès de son cadavre, est au courant de cette résurrection. Après avoir lavé son corps et coupé ses cheveux, Mélisandre a prononcé des formules occultes en posant ses mains sur le torse du Lord Commandant de la Garde de Nuit. Pour la prêtresse, ce rite est une première, elle l'avoue à Davos et elle ne semblait pas particulièrement sûre d'elle. Après quelques minutes, Jon Snow prend une spectaculaire inspiration et ouvre les yeux, il est vivant, les fans sont en joie. 

De retour, mais dans quel état ?

Mais est-ce forcément une bonne nouvelle pour la série ? Certains fans arguent qu'une mort définitive de Jon Snow aurait été un bel exemple de drame et aurait renforcé le côté impitoyable de George R.R. Martin pour ses personnages, même les plus importants. Mais il s'agit là d'une minorité. Reste à savoir dans quel état nous revient le fameux Jon Snow. Il est tout de même mort pendant quelques heures et on ne peut qu'imaginer des séquelles.

La saison 3 de la série et certains enseignements des romans laissent entrevoir que le Jon Snow que nous connaissions ne sera pas exactement le nouveau Jon Snow. Petit retour en arrière. Dans la saison 3, lord Béric Dondarrion (l'homme qui affronte Le Limier en duel avec une épée en flamme, souvenez-vous) est ressuscité d'une manière similaire par un autre prêtre rouge, Thoros de Myr. Ce n'est pas la première fois qu'il revient à la vie grâce à ce procédé. Interrogé par une Mélisandre impressionnée et quelque peu craintive, Thoros répondra avoir déjà pratiqué ce rituel six fois sur le seul Béric. Seul problème : revenir d'entre les morts a un coût.

>
Game of Thrones - Sandor Clegane vs. Beric Dondarrion

Des retrouvailles sans émotion ?

À lire aussi
séries TV
"Game of Thrones", saison 6, épisode 8 : Arya défie toutes les théories

Dans les livres, Béric explique être hanté par ses vies antérieures. À chacune de ses résurrections, il perd une partie de son âme et de sa mémoire. Jon Snow oubliera-t-il son passé ? Oubliera-t-il certains membres de sa famille ? Cela pourrait, par exemple, rendre moins émouvante la rencontre avec sa demie-sœur Sansa qui cherche à le retrouver maintenant qu’elle est protégée par Brienne de Torth. Peut-être oubliera-t-il aussi son amour disparu Ygritte ? Il est pour l'heure trop tôt pour savoir quelles seront les conséquences de cet événement mais les scénaristes ne devrait pas laisser Jon Snow s'en tirer aussi facilement.

Autre conséquence : Jon Snow est mort. Brièvement, mais il est mort. Cela pourrait le libérer de son serment envers ses frères de la Garde de nuit. "Je vivrai et mourrai à mon poste", peut-on lire dans le Serment des Frères jurés. Par cette mort éphémère, Jon Snow pourrait se voir libéré de Châteaunoir, de son vœu de chasteté, etc. Il pourrait ainsi regagner Winterfell et peut être mener la bataille sans ce boulet à son pied face à l'armée des Morts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries TV Fil Super
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants