5 min de lecture Fil Super

"Game of Thrones" : 4 bonnes raisons de penser que Jon Snow est bien le héros de la série

D'après une récente étude scientifique américaine, Jon Snow, qu'on a découvert quasi mort à la fin de la saison 5, est susceptible d'être le véritable héros de la saga. Attention, spoilers !

Jon Snow est l'un des héros de "Game of Thrones"
Jon Snow est l'un des héros de "Game of Thrones" Crédit : HBO
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

C'est une étude qui a fait beaucoup de bruit le week-end dernier. Un résultat scientifique, réalisé avec des chiffres précis et menés par deux mathématiciens américains. Basé sur A Storm of Swords, le troisième tome de la saga Game of Thrones, le duo de scientifique a évalué les liens de connexions entre tous les personnages. En résumé, plus un personnage interagit avec d'autres et se retrouve au cœur d'une intrigue, plus il est important. Si vous n'avez pas envie d'en savoir plus, passez votre chemin. Au final, trois personnages sortent du lot.

Il s'agit de Jon Snow, Tyrion Lannister et Sansa Stark. Mais, comment le bâtard de Ned Stark peut-il devenir aussi important alors que les fans de la série HBO l'ont découvert quasi mort à la fin de la saison 5 ? Oui, les livres se suivent pas tout à fait les aventures des Sept Couronnes et l'étude est basée sur le tome 3 de la saga, mais il n'empêche qu'on a de bonnes raisons de penser que Jon Snow est le vrai héros de la série. Attention, si vous ne voulez pas en savoir plus, ne lisez pas ce qui suit !

1. Il est le digne héritier de Ned Stark

Jon Snow et Ned Stark dans la saison 1
Jon Snow et Ned Stark dans la saison 1 Crédit : HBO

Quel fan n'est pas ému en repensant à Ned Stark ? Le chef de famille de la famille la plus appréciée de la série, pur, droit et loyal comme rarement un personnage de GOT ne l'a été. Jon Snow est bien le fils de cet homme courageux, qui a une éthique béton, et refuse de se laisser entraîner dans la corruption. Même si Jon Snow "ne sait rien", il sait en réalité comment tirer son épingle du jeu mais sans mesquineries comme Little Finger ou Cersei Lannister. Jon reste toujours fidèle à ses amis et il n'utilise pas la force pour écraser ceux qui l'entourent. Encore mieux : il ne cherche pas à tuer quiconque dans son propre intérêt personnel. Et ça, c'est bien un vrai héros.

2. Il est un combattant hors-pair

Jon Snow en combat contre un Marcheur Blanc
Jon Snow en combat contre un Marcheur Blanc Crédit : capture d'écran

Comme presque tous les personnages masculins de la série, Jon Snow est un combattant. Mais, il a quelque chose que les autres n'ont pas : Longclaw, son épée reçue des mains de Jeor Mormont, l'ex-Lord Commander. Elle est l'une des rares épées des Sept Couronnes à avoir été forgée avec l'acier Valyrien, métal rare et extraordinaire, qui tranche tout avec précision. 

À lire aussi
Baby Groot prêt à lancer sa musique dans "Les Gardiens de la Galaxie 2" Fête de la musique
Fête de la musique : "Star Wars", "The Witcher", "Avengers"... La playlist pop culture

Que ce soit dans l'attaque de Castle Black par les Sauvageons et les Thenn, ou dans le sanglant épisode 8 de la saison 5, Longclaw permet à Jon de toujours s'en sortir. Mieux encore : de vaincre un Marcheur Blanc ! Et on a bien compris que les zombies glacés de derrière le Mur, seraient l'une des pires menaces connues par les héros dans la sixième saison, attendue le 24 avril sur HBO. Donc avec Longclaw, Jon Snow a tout pour devenir le meilleur tueur des êtres de glace et donc le héros des populations.

3. Il s'est allié avec les Sauvageons, que tout le monde méprise

Jon Snow et Tormund des Sauvageons
Jon Snow et Tormund des Sauvageons Crédit : HBO

Fort de son altruisme, Jon Snow décide de rallier les Sauvageons à la Garde de Nuit. Une tactique pour sauver d'abord les populations (dont femmes et enfants éplorés), mais aussi pour créer une armée assez imposante face aux Marcheurs Blancs. Sauf que Jon est d'abord tout seul dans cette idée. À la limite, Jeor Mormont aurait pu le soutenir, mais il a été sauvagement tué dans la saison 3. Sam, le meilleur ami de Jon Snow est de son côté aussi, mais qui voudra bien entendre sa parole, lui qui est méprisé par toute la Garde Nuit ? C'était mal parti pour cette idée de réconciliation...

Mais Jon Snow est le roi de la diplomatie et de la communication. Et c'est parce qu'il est un être pur, il parvient à convaincre Tormund Giantsbane et son peuple de se rendre à Castle Black. Bon ok,  Allister Throne lui fait un sale coup en montant tous les Nightwatchers contre ce projet, mais il n'empêche que Jon Snow avait réussi cet exploit, sans utiliser les forces obscures des membres de King's Landing. Il est donc un homme qui peut unir deux peuples jadis ennemis, pour un but commun : la survie. Et cela, même Daenerys qui a des dragons et une certaine absence de côté Obscur, n'a pas réussi à Meereen. 

4. Il aurait du sang Targaryen

Jon Snow serait lié à la famille Targaryen
Jon Snow serait lié à la famille Targaryen Crédit : HBO

C'est l'une des plus grandes énigmes de Game of Thrones : la mère de Jon Snow. Mais, c'est aussi la question qui donne lieu à des débats sans fin et des théories de fans plus ou moins solides. L'une expliquerait d'ailleurs pourquoi c'est bien Jon Snow qui pourrait accéder au Trône de Fer. Contrairement à son étiquette de "bâtard de Ned Stark", il serait en réalité le fils de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen, et donc le neveu de Daenerys et Viserys. Ned aurait caché cette vérité au jeune Snow pour lui éviter la mort et il aurait menti à Caitlynn pour éviter les scandales. Car, les thérories ne disent pas (encore) si Lyanna aurait été violée par Rhaegar.

En étant le fils de Rhaega, il serait le fils de celui qui a déclenché la rébellion : il a enlevé Lyanna Stark, alors qu"il était marié à Elia Martell. Si cette théorie est confirmée, Jon Snow est donc lié au feu (comme sa sœur). Hors le feu est l'élément principal de la vie de Mélisandre qui a jeté son dévolu sur le jeune homme... Coïncidence ? Il y a de quoi se poser la question... Jon Snow pourrait onc être ce grand héros que tout le monde attend, à l'arbre généalogique imposant et avec du sang royal dans les reines, puisqu'il serait le petit-fils du Roi Fou. L'héritier de l'ancienne famille qui régnait sur les Sept Couronnes et son histoire serait encore plus épique celle que l'on connaît de Winterfell à Castle Black : la quête de la vérité sur ses origines et la reconquête de son trône

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fil Super
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants