3 min de lecture Fil Super

"Deadpool 2" fragilisé par le départ du réalisateur, pilier du projet

Tim Miller, réalisateur de "Deadpool", ne sera pas de la partie pour le deuxième volet. Une absence qui peut mettre en péril l'avenir de la saga.

Ryand Reynolds jouera bien dans "Deadpool 2"
Ryand Reynolds jouera bien dans "Deadpool 2" Crédit : Joe Lederer / 20th Century Fox
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

Un duo gagnant qui ne fonctionnait pas si bien. Tim Miller et Ryan Reynolds, respectivement réalisateur et acteur principal de Deadpool, ne collaboreront pas sur le second volet des aventures du super-héros. C'est Deadline qui a révélé que le cinéaste ne participera pas aux nouvelles aventures du super-héros, évoquant des différends créatifs entre les deux artistes. Une nouvelle angoissante pour les fans : Tim Miller a contribué à faire de Deadpool un super-héros comme Marvel n'en a jamais proposé au cinéma. 

Plus violent, plus vulgaire et surtout, plus drôle : entre effusions d’hémoglobine, injures et blagues potaches, Deadpool est un super-héros d'un genre complètement inédit. Une prise de risque qui lui a valu d'être interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés aux États-Unis... et de rapporter plus de 780 millions de dollars à travers le monde. Soit le film "classé R" (signifiant que les mineurs de 17 ans et moins doivent être accompagnés d'un adulte) le plus lucratif de l'histoire selon Forbes. Un succès mis en péril par le départ de Tim Miller ? 

Un acteur important du développement du film

Deadpool est un long-métrage dont les parents ont accouché dans la douleur. Ryan Reynolds a porté ce projet à bout de bras pendant 10 ans, se heurtant à toujours plus de difficultés : le film est annulé au début des années 2000. Deadpool ressort des tiroirs en 2009, lorsqu'il apparaît dans X-Men Origins : Wolverine, où il est sous-exploité et décapité. Enfin, le flop de Green Lantern en 2011, interprété lui aussi par Ryan Reynolds, semble signer la fin de la carrière de l'acteur dans l'univers des super-héros. Autant d'espoirs et de déceptions partagés par Tim Miller, inclus très rapidement dans le projet. Il s'agit alors du premier grand film qu'il réaliserait, après une carrière dans les effets spéciaux

Jusqu'au jour où, en 2014, un extrait du projet fuite mystérieusement sur Internet, fait sensation auprès des fans et permet au film d'obtenir une date de sortie. Pour beaucoup, c'est Tim Miller lui-même qui est à l'origine de l'apparition de cette vidéo sur la Toile. Une théorie dont il s'est toujours défendu, bien que Ryan Reynolds prenne un malin plaisir à semer le doute. En 2011, lors d'une interview pour Yahoo Movies sur le tournage de Deadpool, il raconte : "Le studio était là l'autre jour, et je leur ai dit que j'étais tellement content que Tim ait fait fuiter cet extrait !"

Un départ inquiétant ?

À lire aussi
Jimmy Kimmel et Tracee Ellis Ross aux Emmy Awards 2020 séries
Emmy Awards 2020 : "Succession", "Watchmen", "Schitt’s Creek"... Le palmarès complet

L'entente créative et humaine entre l'acteur et le réalisateur a atteint ses limites, alors que Deadpool 2 n'en est qu'à sa genèse. Si Deadline affirme que les deux hommes de cinéma se sont quittés en bons termes, The Wrap rapporte que leurs relations sont plutôt tendues : pour ce deuxième long-métrage, Ryan Reynolds a renégocié son contrat, demandant plus d'argent et surtout, plus de contrôle sur le casting et sur le processus créatif. De même, leurs visions de ce nouveau film différait : Tim Miller voyait un deuxième volet plus stylisé tandis que Ryan Reynolds voulait miser sur l'humour qui a fait le succès du premier. Enfin, un différend concernant le casting d'un acteur a fini de séparer les deux hommes. 

Difficile, finalement, de savoir ce qu'il adviendra de cette suite. La sortie semble toujours prévue pour 2018 et le remplaçant de Tim Miller portera une lourde responsabilité sur ses épaules. Ceci étant, tout n'est pas perdu, et Cinemablend reste optimiste. Le site rappelle que, parce que le film disposait d'un (relativement) petit budget, sa réussite a beaucoup tenu au scénario de Rhett Reese et Paul Wernick, ses auteurs, toujours affiliés au projet. Les fans, quant à eux, envisagent déjà des solutions. Une pétition a été publiée sur Change.org afin que Quentin Tarantino lui-même s'empare du projet. 646 personnes y ont déjà apposé leur signature. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fil Super Cinéma Marvel
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants