3 min de lecture Star Wars

De "Star Wars 7" à "Avengers 2", les 8 films de l'année 2015

Plutôt sabre laser à la "Star Wars" ou bolide surpuissant à la "Mad Max" ? En cette fin d'année, l'heure est venue de faire le bilan des films qui ont marqué 2015.

>
La bande annonce de "Mad Max : Fury Road" Crédit Média : Warner Bros. | Date :
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Côté films de science-fiction, l'année 2015 a été riche en émotions. Marvel a sorti deux nouveaux longs-métrages dont l'un, Avengers 2, marque un tournant dans l'univers de la franchise. George Miller est revenu en force avec un 4e Mad Max. Les fictions dystopiques pour jeunes adultes, elles, se portent bien avec les succès au box-office de Labyrinthe 2 et du dernier volet de Hunger Games. Les nostalgiques ont été comblés avec le retour des dinosaures de Jurassic World. Et l'année se conclut de la plus belle des manières avec le 7e volet de Star Wars. Super Fun revient pour vous sur 7 films marquants de 2015.

"Mad Max : Fury Road"

Incontestablement le blockbuster de l'année, qui a mis tout le monde d'accord. George Miller, déjà à la barre des trois premiers épisodes, fait rimer action avec maîtrise cinématographiqueMax Rockatansky, cette fois incarné par Tom Hardy, se fait capturer par Immortan Joe. Le héros se retrouve obligé de s'enfuir avec les "épouses" du chef de guerre. Le scénario tient sur un post-it, mais là n'est pas l'important. Ce qui l'est, ce sont les impressionnantes scènes de courses-poursuite dans le désert.

"Avengers : L’Ère d'Ultron"

Dans le second volet d'Avengersles super-héros affrontent un robot nommé Ultron. Voir Iron Man, Captain America, Hulk et Thor - entre autres - se réunir n'est plus une surprise mais les fans ne vont pas bouder leur plaisir. Un déluge d'action et de combats forcément jouissif. Seule déception, les arcs narratifs et les personnages sont sans doute trop nombreux et développés inégalement. Heureusement, l'univers Marvel commence à évoluer : l'antagonisme entre Iron Man et Captain America devient de plus en plus palpable. On attend avec impatience le prochain volet de Captain America, Civil War, dans lequel ils vont s'affronter en 2016.

"Jurassic World"

14 ans que les dinosaures du Jurassic Park n'avaient pas pointé le bout de leur monstrueux museau dans les salles de cinéma ! Grâce à Chris Pratt et Bryce Dallas Howard, les héros de cette suite, le réalisateur Colin Trevorrowréussi à donner un nouveau souffle à la franchise. Difficile de ne pas frissonner à la vue du nouveau dinosaure, l'Indominus Rex. Et tant pis si le scénario est presque calqué sur celui de Jurassic Park.

"Hunger Games - La Révolte : Partie 2"

À lire aussi
Baby Yoda dans la forêt de Corvus séries
"The Mandalorian", saison 2, épisode 5 : l'épisode que les fans attendaient

Dernier tour de piste pour Jennifer Lawrence, dans la saga qui l'a propulsée au rang de star. Dans ce dernier volet, la meneuse des rebelles du district 13 tente d'assassiner le président Snow. Ce 4e Hunger Gamesréussit à évoluer en prenant un virage sombre et en densifiant les personnages, qui ne sont plus aussi innocents qu'au début.

"Divergente 2 : l'insurrection"

Assurément la relève de Hunger Games, avec qui la saga partage de nombreux points communs : une adaptation de livres à succès, un univers dystopique, et un personnage féminin fort, Tris, incarné par Shailene Woodley. Dans Divergente, le monde n'est pas divisé en districts mais en factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels). Tris n'appartient a aucun de ces clans : elle est Divergente et par conséquent traquée par le gouvernement. Dans ce deuxième épisode, la guerre entre les factions s'intensifie. Dénouement en 2016 et 2017, en deux parties.

"Le Labyrinthe : La Terre brûlée"

Le Labyrinthe avait été le carton surprise de l'été 2014. Le second volet est arrivé sur les écrans très rapidement, l'été dernier. Le concept initial du départ change légèrement puisque les protagonistes sont sortis du labyrinthe du premier volet. Ils sont confrontés à une mystérieuse organisation, WICKED, et sont contraints de s'enfuir à travers un désert appelé la Terre Brûlée.

"Ant-Man"

Second film Marvel de l'année, Ant-Man devait introduire un nouveau personnage dans la galerie de super-héros des Avengers. L'humour y est beaucoup plus présent que dans les autres films de la franchise. Le casting, porté par Paul Rudd et l'excellent Michael Pena, y est pour beaucoup. Voir l'homme fourmi devenir tout petit est un bonheur visuel. On a hâte de voir comment Ant-Man va s'intégrer parmi les Avengers.

"Star Wars : Le Réveil de la Force"

Était-il possible de conclure ce passage en revue sans évoquer le dernier volet de la franchise intergalactique ? Bien sûr que non ! Ce nouveau volet, concocté par J.J. Abrams, reprend le meilleur de l'ancienne et de la nouvelle trilogie pour un cocktail détonnant. Tout y est : les sabres lasers, la Force, Harrison Ford en Han Solo, et bien sûr de nouveaux personnages dont on se passionne pour le destin. Même sans être fan, ce Star Wars se déguste également pour ce qu'il est : un blockbuster de haut vol.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars Fil Super Super-héros
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants