2 min de lecture Super-héros

"Avengers 2" : Œil de Faucon prend de l'épaisseur

Le personnage incarné par Jeremy Renner avait peu de moments de bravoure dans les films Marvel. Joss Whedon, le réalisateur d'"Avengers : L’Ère d'Ultron", a tenté de corriger le tir dans le nouveau long métrage.

Hawkeye alias Œil de Faucon (Jeremy Renner) est un expert du tir à l'arc
Hawkeye alias Œil de Faucon (Jeremy Renner) est un expert du tir à l'arc Crédit : © The Walt Disney Pictures
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Contrairement à la plupart de ses super congénères, Œil de Faucon n'a jamais vraiment eu le droit à son heure de gloire. L'archer apparaît pour la première fois dans Thor (2011). Avec peu de temps à l'écran, il parvient tout de même à empêcher le dieu de récupérer son marteau. Dans Avengers, il est un pion manipulé par le méchant du film, Loki, pendant plus de la moitié du récit.

Œil de Faucon, le plus stable des Avengers

Le choix d'un acteur de premier plan, Jeremy Renner, laissait pourtant présager un rôle plus important. L'intéressé avait d'ailleurs fait part de sa déception. "Il n'y a pas vraiment d'histoire ou d'éléments qui nous permettent de comprendre qui est Clint Barton", déclarait Jeremy Renner au Los Angeles Times en 2012. Mais dans Avengers : L’Ère d'Ultron, le rôle joué par Œil de Faucon est bien plus important.

Le réalisateur et scénariste Joss Whedon a fait d'une pierre deux coups : en expliquant pourquoi la vie de Clint Barton est si secrète, il parvient à redonner de l'épaisseur au personnage. Œil de Faucon apparaît même comme le plus stable des Avengers, au regard des autres héros torturés. Le personnage devient un vrai pilier de l'équipe. En prime, le personnage décoche quelques traits d'humour bien sentis.

Vers un film solo ?

L’Œil de Faucon plus fouillé de L’Ère d'Ultron aurait même dû apparaître dans Avengers. Mais il a fallu faire de la place aux autres héros et Clint Barton a conservé un rôle marginal. En 2016, le personnage figurera dans Captain America : Civil War, confirmant l'importance grandissante d'Œil de Faucon au sein de l'univers cinématographique Marvel.

À lire aussi
Angelina Jolie à Los Angeles lors de la Screen Actor Guild Awards en 2011 Cinéma
Marvel : Angelina Jolie et Salma Hayek au casting de "The Eternals"

Alors va-t-on vers un film solo pour le personnage ? En octobre 2014, Jeremy Renner dévoilait dans The Hollywood Reporter que les termes de son contrat impliquaient un tel long métrage. "Et je serais chiche", expliquait alors le comédien. Pourtant, avec le calendrier chargé des films Marvel, rien n'est moins sûr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Super-héros Fil Super Marvel
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants