VIDÉOS - Sting interprète 7 titres dans "Le Grand Studio RTL"
REPLAY - Le chanteur de 65 ans a présenté dans "Le Grand Studio RTL" plusieurs extraits de son douzième album "57th & 9th". Une collection de dix morceaux qui sonnent déjà comme des classiques.










Près de 40 ans que Sting parcourt les scènes du monde entier avec sa basse et sa voix si reconnaissable. Trois ans après The Last Ship, le célèbre bassiste revient cette année avec 57th & 9th, une collection de 10 morceaux qui sonnent déjà comme des classiques. Dans ce douzième album studio, l'ancien membre de The Police se révèle comme un éternel romantique et un homme engagé. Ballades folk et amoureuses et chansons engagées se succèdent à la perfection. Le mélange est audacieux mais fonctionne. Quelques jours après son concert-événement pour la réouverture du Bataclan, un an après les attentats de Paris, Sting est venu présenter ses nouveaux morceaux et rejouer des titres cultes dans Le Grand Studio RTL.
Entouré de trois musiciens, dont son ami de toujours le guitariste argentin Dominic Miller, l'artiste à l'humour so british a interprété I can't stop thinking about you, One fine day et Down Down Down, titres issus de son nouvel album. Sting a également offert au public du Grand Studio RTL une version très funky de Englishman in New York avant de terminer par un moment très rock avec son titre culte : Message in the Bottle.
Je suis un citoyen du monde, j'ai des dettes à rembourser.
Sting
"Faire de nouvelles chansons, c'est une obsession, cela rend ma vie formidable", explique le musicien qui, à 65 ans, poursuit sa carrière solo avec toujours autant de succès. C'est que l'artiste à encore des choses à dire. Ses chansons lui permettent de véhiculer des messages engagées comme avec Inshallah, "une chanson d'empathie pour les migrants", qui figure sur 59th & 9th. Quant à One Fine Day, autre nouveau titre dans le répertoire de Sting, s'adresse aux climato-sceptiques, tels que le nouveau président-élu des États-Unis, Donald Trump. "Je prie tous jours pour qu'il ait raison", s'amuse Sting avant de reprendre son sérieux et d'expliquer : "Je suis un citoyen du monde, j'ai des dettes à rembourser, dire des choses contre la stupidité et réparer la planète."
Les rock stars ne sont pas éternelles
Dans le Grand Studio RTL, le public est charmé par le chanteur britannique. Confortablement installé sur son tabouret, le bassiste a offert une performance intimiste à une poignée de privilégiés. Il enchaîne les morceaux avec la grâce qu'on lui connaît et lance parfois quelques mots en français, entre deux gorgées de thé. "Cette chanson s'appelle One Fine Day, en français je sais plus", s'amuse-t-il.
Sting entretient une relation particulière avec Paris, une ville qui a rythmé ses concerts et sorties d'albums. "Paris est très près de mon pays mais si différente", dit-il dans un sourire avant d'engager la conversation sur le Brexit, une "erreur", selon le musicien. Tout comme la criminalisation de la consommation de drogues, affirme-t-il également.
"J'ai pris de la drogue pour expérimenter mais j'ai de la chance, je ne suis pas accro", a assuré Sting avant d'évoquer les légendes disparues cette année. "Même les rock stars ne sont pas éternelles. Heureusement, les chansons de Bowie ou de Prince le sont !"
Le Grand Studio RTL est diffusé le samedi à 15h.