1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉO - Adele accusée d'avoir plagié Charles Aznavour
1 min de lecture

VIDÉO - Adele accusée d'avoir plagié Charles Aznavour

REPLAY - "Million Years Ago" issu du dernier album d'Adele : "25", ressemblerait étrangement au succès de Charles Aznavour "Hier encore" datant de 1964.

Eléanor Douet & Cyprien Cini

Les réseaux sociaux s'enflamment depuis quelques jours. La cause : Adele aurait plagié Charles Aznavour dans l'une des chansons présentes sur son dernier album au succès international : 25. Les internautes sont nombreux à faire des comparaisons entre Million Years Ago et Hier Encore, l'un des nombreux succès de Charles Aznavour.

À écouter

Adele accusée d'avoir plagié Charles Aznavour
01:28

Ces critiques s'appuient avant tout sur les mélodies similaires sur les deux titres, et cela dès la premières notes. Les orchestrations restent toutefois différentes : Adele propose une version plus douce façon guitare-voix et Charles Aznavour une version plus symphonique. 

La musique mise de côté, les paroles sont également assez proches. Toutes deux sont des bilans remplis de nostalgie. Comme le rappelle Le Figaro, dans Hier encore, Charles Aznavour évoque la nostalgie de sa jeunesse, à l'aube de ses 40 ans. De son côté, Adele dresse le bilan de ses 25 premières années.

Mais les internautes pointent une similitude encore plus flagrante entre la chanson d'Adele et la reprise, en anglais, de Hier Encore par Charles Aznavour et intitulée Yesterday When I Was Young, datant de 1966. "C'est moi où Million Years Ago ressemble vraiment à la chanson de Charles Aznavour ?", peut-on lire sur les forums de discussions sur Internet, ou encore : "Certaines parties sont pratiquement identiques". 

À lire aussi

D’autres voient plus une ressemblance avec la reprise du titre d’Aznavour, par la chanteuse britannique Dutsy Springfield, dont Adele est une grande admiratrice. Un expert musical, contacté par L'Express, invite à être prudent dans l'usage des mots employés : "Le fait que deux chansons se ressemblent ne veut pas forcément dire que c'est du plagiat".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/