Il fait figure de grand favori. Le rappeur Orelsan est nommé dans trois catégories des 33ème Victoires de la musique, devant le rappeur Soprano et la chanteuse Louane. La cérémonie sera diffusée en direct sur France 2 et France Inter vendredi 9 février et sera rythmée par des hommages aux disparus récents, Johnny Hallyday et France Gall en tête, ont annoncé mardi 9 janvier les organisateurs lors d'une conférence de presse à Paris.
Au vu de la liste des nommés, le grand vainqueur de la cérémonie pourrait cette année être Orelsan. L'auteur de La fête est finie concourt pour le prix de l'artiste masculin, celui de l'album de musiques urbaines et de la création audiovisuelle pour le clip de son morceau Basique. Lauréat de deux Victoires en 2012 (artiste révélation, album rap pour Le chant des sirènes), le rappeur de 35 ans, dont le début de carrière avait été perturbé par des accusations de misogynie, aura cependant fort à faire dans la catégorie artiste masculin.
Face à lui se dressent Soprano, plus gros vendeur d'albums en 2017 avec Everest, et un vétéran, Bernard Lavilliers, revenu en grande forme avec 5 minutes au paradis. Fait surprenant qui sera peut-être réparé, ni l'un ni l'autre n'ont encore été récompensés.
Pour le prix de l'album de musiques urbaines, Orelsan a pour rivaux le duo toulousain Bigflo & Oli (La vraie vie) et le rappeur-skateur Lomepal (Flip). S'agissant de la création audiovisuelle, son clip de Basique se mesurera à ceux de Pourvu de Gauvain Sers et de Territory, de The Blaze.
Chez les femmes, alors qu'on attendait Camille pour la catégorie reine d'artiste féminine, ce sont Charlotte Gainsbourg, Catherine Ringer et Louane qui sont en lice. La première, jamais récompensée malgré trois nominations en 2010, a sorti un bel album aux fines touches électro baptisé Rest, coécrit et composé par la moitié des Daft Punk, Guy-Manuel de Homem-Christo.
Catherine Ringer, l'aînée des trois, déjà sacrée en 2012, a publié Chroniques et fantaisies en fin d'année passée. La benjamine Louane a déjà été titrée avec la Victoire de l'album révélation en 2016 pour son premier disque et a confirmé son succès avec un deuxième opus éponyme, classé dans le top 10 des meilleures ventes en 2017.
Artiste féminine :
Charlotte Gainsbourg
Louane
Catherine Ringer
Artiste masculin
Bernard Lavilliers
Orelsan
Soprano
Chanson originale
Dommage - Bigflo & Oli
Ton Mec - Kyo
Si t'étais là - Louane
Soprano - Roule
Album révélation
Comme on respire - Aliose
Petite Amie - Juliette Armanet
Présence - Petit Biscuit
Révélation scène
Eddy de Pretto
Gaël Faye
Fishbach
Album de chansons
Nues - Brigitte
L'un de nous - Albin de la Simone
Géopoétique - MC Solaar
Album rock
Puzzle - BB Brunes
Accidentally Yours - Lady Sir
The Evol - Shaka Ponk
Album de musiques électroniques ou dance
Deux - Alb
Temperance - Dominique Dalcan
Karmaprena - Fakear
Album de musiques urbaines
La Vraie Vie - Bigflo & Oli
Flip - Lomepal
La fête est finie - Orelsan
Album de musiques du monde
La Confusion d'Amadou & Mariam
Lamomali de -M-, Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté, Fatoumata Diawara
Mogoya d'Oumou Sangaré
Concert ou spectacle musical
Tournée de Camille
Depardieu chante Barbara, Gérard Depardieu
&Tour, Julien Doré
Création audiovisuelle
Basique d'Orelsan
Pourvu de Gauvain Sers
Territory de The Blaze
Commentaires