2 min de lecture États-Unis

Rolling Stones, McCartney... Les papys du rock réunis au Desert Trip Festival

Ces chanteurs et groupes de légende partageront pour la première fois l'affiche ce week-end dans le désert du Colorado, à l'occasion du festival le plus rentable de l'histoire de la musique.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
Rolling Stones, McCartney, Bob Dylan, The Who... Les papys du rock réunis sur scène Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Rémi Sulmont
Rémi Sulmont et Loïc Farge

On parle déjà du "concert du siècle". Il n'y aura pas de trucages, pas d’hologramme. Il faut se pincer pour y croire. Vendredi 7 octobre au soir, Bob Dylan sera le premier à monter sur scène, avant les Rolling Stones. Il y aura des chances qu'on entende le titre Like a Rolling Stone de Dylan. Qui sait ? Dylan, en "première partie", restera peut-être sur scène pour chanter avec Mike Jagger (c'est déjà arrivé à Rio). Ou alors - soyons vraiment vraiment fou - pourquoi pas Paul McCartney sur la même scène que les Rolling Stones ? La photo serait vraiment historique. D'un point de vue logistique, c’est possible. Le Beatles est à l’affiche le lendemain soir, le même jour que Neil Young.

Dimanche, le groupe The Who sera sur la même scène, juste après Roger Waters des Pink Floyd. Il manque juste une quatrième soirée avec Éric Clapton et Springsteen, mais sinon tout le monde est là. Cette incroyable affiche du festival - intitulé "Desert Trip Festival", alors qu'il a lieu dans un Polo Club - fait fantasmer le monde du rock classique depuis des mois.

Double cachet

Comment expliquer que ces légendes qui n’avaient jamais partagé l’affiche aient cette fois accepté ? Nous avons posé la question à l'icône de RTL : Georges Lang, aux commandes des Nocturnes et qui est déjà sur place en Californie. "Ces artistes se produisent sur scène car ils ne pourront jamais raccrocher", répond le journaliste. "Et puis ils aiment garnir leur compte en banque, c'est certain. Mike Jagger aime le show, il aime aussi l'argent, il sera à nouveau papa bientôt. Peut-être veut-il tout simplement mettre à l'abri des soucis matériels sa nombreuse famille, on va dire cela comme cela", ajoute-t-il encore.

À lire aussi
Bobby Fischer people
Bobby Fischer: "Ne me parlez pas de défaite. Je ne supporte pas d'y penser."

Georges Lang le dit avec élégance : l'appât du gain a motivé nos baby-boomers du rock. La moyenne d’âge sur scène, c’est 72 ans. Une telle affiche a permis de vendre les 75.000 places en cinq heures. Du coup, ils rejoueront le week-end de la semaine prochaine. Donc double cachet. La presse américaine, effarée, a enquêté sur ces cachets : on serait entre 5 à 7 millions d'euros par groupe et par soir.

Grands chefs et nappes blanches

C'est clairement le festival le plus cher, mais aussi le plus rentable de l'Histoire. Un chiffre : en moyenne, les festivaliers ont déboursé en moyenne 900 euros rien qu'en billets d'entrée. Georges Lang nous disait que le public rassemblera aussi des plus jeunes. Sous le choc de la disparition de David Bowie, ils veulent rendre hommage à cette génération qui commence à partir.

Mais les organisateurs ciblent clairement les baby-boomers à fort pouvoir d’achat, et qui sont en plus devenus gourmet. De grands chefs californiens et français vont venir les nourrir. On le voit sur les vidéos de promotion du festival : il y a aura des nappes blanches. Chose qu'il n'y avait pas à Woodstock !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Spectacles Rolling stones
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785137766
Rolling Stones, McCartney... Les papys du rock réunis au Desert Trip Festival
Rolling Stones, McCartney... Les papys du rock réunis au Desert Trip Festival
Ces chanteurs et groupes de légende partageront pour la première fois l'affiche ce week-end dans le désert du Colorado, à l'occasion du festival le plus rentable de l'histoire de la musique.
https://www.rtl.fr/culture/musique/rolling-stones-mccartney-dylan-the-who-les-papys-du-rock-reunis-sur-scene-7785137766
2016-10-06 12:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_IHqVp4OE1Q5322X_oVUKw/330v220-2/online/image/2016/1006/7785141746_les-rolling-stones-en-concert-a-cuba-le-25-mars-2016.jpg