2 min de lecture Jazz

Raul Midon au programme de L'heure du jazz avec Jean-Yves Chaperon

Pour moi, c’est le disque de la rentrée ! Celui qui tourne en boucle sur mon téléphone, dans ma voiture, ma cuisine, ou dans ma cave, en cette période de vendanges ! C’est le nouvel album de Raul Midon, «Don’t Hesitate», sur le label Mack Avenue, décidément très juste.

Jean-Yves Chaperon Jazz à Juan Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 14 sept. 2014 Durée : | Date : La page de l'émission
Serge Mariani
Serge Mariani
et Jean-Yves Chaperon

Raul Midon, nous l’avions découvert lors de sa venue au 1er RTL Jazz Festival en 2005. Incroyable chanteur, guitariste, auteur, compositeur, originaire du Nouveau Mexique, et très influencé par les sonorités latines. Il y a du Stevie Wonder chez cet homme. Son nouvel album est de loin le meilleur. Stupéfiant travail harmonique, chansons ciselées, sensibles, de la diversité, et deux duos renversants, l’un avec Lizz Wright, l’autre avec Dianne Reeves. C’est notre premier choix, ce soir dans l’Heure du Jazz.

>
Raul Midon interprète Sunshine

Une autre belle nouveauté : l’album du pianiste Baptiste Trotignon

Cet album est intitulé Hit ( chez Naïve) et Trotignon y retrouve le trio, en l’occurrence avec le batteur Jeff Ballard, longtemps accompagnateur de Brad Melhdau, et le bassiste Thomas Bramerie. Comme toujours, beaucoup de finesse dans la musique de Baptiste, et un caractère mélodique qui se développe avec un grand bonheur. 

Et un Cubain, un !

Voici le pianiste Elio Villafrancesca, jusqu’alors inconnu, avec un superbe album intitulé Caribbean Tinge sur le label Motema. Brassage de sonorités entre Nouvelle-Orléans et Caraïbes, comme son nom l’indique. Incroyable, ce que Cuba peut nous envoyer comme artistes (surtout pianistes) passionnants !

« Medeski, Scofield, Martin & Wood ».

Comme nom de groupe, on fait plus concis, mais finalement, Crosby, Stills, Nash & Young n’ont pas mal réussi, alors… En fait, le formidable guitariste John Scofield s’associe régulièrement avec ce trio claviers-basse-batterie, pour groover encore plus fort, et donner dans ce nouvel album, Juice ,des versions improbables de quelques tubes rock : Sunshine Of Your Love, Light My Fire

Et puis il y a toujours Enrico Pieranunzi !

À lire aussi
Isabelle Adjani sera dans un téléfilm sur Arte people
Isabelle Adjani: "Tu vas salir le miroir me disait mon père"

Le Romain n’est jamais très loin de « L’Heure du Jazz ». Il nous présente un nouveau trio, avec le bassiste Scott Colley, et le batteur Antonio Sanchez, soit l’une des plus belles sections rythmiques auxquelles on puisse aujourd’hui rêver quand on est pianiste. Le disque s’appelle Stories, et la barre, fixée très haut par Enrico depuis longtemps, ne baisse toujours pas !

La playlist de L'heure du jazz du dimanche 14 septembre 2014

- Raul Midon / Make It Better
- Baptiste Trotignon / Air
- Bebel Gilberto / Novas Ideias
- Elio Villafrancesca / Carribean Tinge
- Jacob Karlzon / Metropolis
- Mack Avenue SuperBand / I Want Jesus Walk With Me
- Medeski, Scofield, Martin & Wood / Sham Time
- Al Jarreau / Backyard Ritual
- Enrico Pieranunzi / The Slow Gene
- Raul Midon / Time Machine

Lire la suite
Jazz Musique L'heure du jazz
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants