1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Matthieu Chedid sublime le Mali
1 min de lecture

Matthieu Chedid sublime le Mali

L'auteur-compositeur-interprète nous parle de son nouvel album, "Lamomali", véritable déclaration d'amour au pays et à ses habitants.

Matthieu Chedid dans Le Grand Studio RTL
Matthieu Chedid dans Le Grand Studio RTL
Crédit : Fred Bukajlo / SIPA Presse pour RTL
Matthieu Chedid sublime le Mali
10:14
Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL

"Quand je suis arrivé là-bas, c'est comme si j'étais conquis d'avance (...) Il y a une âme africaine qui me parle fort", nous confie Matthieu Chedid, plus connu sous son nom d'artiste -M-, qui sort vendredi 7 avril l'album "Lamomali", fruit de son voyage et de sa rencontre avec un peuple et une culture, ceux du Mali. Un disque sur lequel figurent les plus belles voix de ce pays, comme Toumani et Sidiki Diabaté et Fatoumata Diawara.

"Lamomali" s'articule également particulièrement autour d'un instrument, la kora, omniprésente sur les onze morceaux qui composent l'album. "C'est un instrument fait d'une calebasse et d'un manche, avec 21 cordes. Un instrument très ancien et qui fait partie de l'âme du Mali", explique Matthieu Chedid, qui ajoute que la kora "permet de transmettre toutes ces traditions et toutes ces histoires" chantées depuis des dizaines de générations.

"Il était important que ce soit un album solaire, même si l'on n'occulte pas la réalité", ajoute l'artiste, qui regrette que l'on ait tendance à tout résumer à ce qui ne fonctionne pas lorsque l'on parle d'un pays comme le Mali. "Ils ont des signes intérieurs de richesse et sont dans quelque chose de beaucoup plus incarné. Ils sont dans la vie et dans le présent", dit-il en parlant des Maliens, qu'il a eu l'occasion de côtoyer au cours de ses voyages.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/