3 min de lecture Divertissement

Oldelaf chante "La belle histoire" en live dans Le Grand Studio RTL

VIDÉO - "Dimanche", le nouvel album d'Oldelaf est sorti le 27 janvier 2014. Découvrez son premier single "La belle histoire" en live dans le Grand Studio RTL. Il y interprète également l'exceptionnelle "Tristitude".

Oldelaf dans Le Grand Studio RTL
Oldelaf dans Le Grand Studio RTL Crédit : CREDIT PHOTOS: FRED BUKAJILO ABACA PRESS POUR RTL

Oldelaf, de son vrai nom Olivier Delafosse est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et musicien français né le 10 mai 1975.
Originaire de Normandie, il est passionné de musique depuis son enfance et commence par apprendre le piano.
Adolescent, il écrit ses premières chansons qu'il interprète avec des copains du lycée. Il poursuit ses études dans la musique et devient animateur socio-culturel. Il enseigne même la musique dans un collège caennais. 
Il décidera ensuite de tenter sa chance dans la capitale.

De nombreuses expériences avant la carrière solo

En septembre 1997 naît le premier groupe d'Oldelaf : Les Petits Humains (anciennement Caméléon). Après de nombreux concerts, le groupe sortira deux albums : Quand viendront les jours (1998) et L'explorateur (2002). Des albums introuvables dans le commerce mais disponibles en vente lors des concerts d'Oldelaf ou sur le site internet les petits humains. Le groupe s'arrêtera en 2003.
En 2000, Oldelaf créé le groupe Oldelaf et Monsieur D avec le comédien Frédéric Draps. Le groupe se sépare en 2010.
En 2003, Oldelaf devient le guitariste des Fatals Picards pour l'album Picardia Independenza.
Oldelaf se lance dans un nouveau projet en 2010.  Il s'entoure de quatre musiciens (Julien Breton, Alexandre Zapata, Victor Paillet et Fabrice Lemoine). Sur un plan un musical, c'est un véritable succès. Le groupe joue avec de nombreux instruments : clavier, guitares, percussions, batterie, basse, contrebasse, ukulélé et bien d'autres.

Musicien, chanteur et humoriste

Oldelaf et sa fabuleuse équipe sillonnent les routes de France où on les retrouve dans de nombreux festivals : Solidays, Francofolies de la Rochelle.
En février 2011, Oldelaf sort un premier EP cinq titres intitulé Vendredi.
Le 17 octobre sort le premier album d'Oldelaf, Le Monde est Beau. La Tristitude, single de l'album, est un véritable phénomène sur le web grace à son clip vidéo.
Pour le financer, Oldelaf a fait appel au crowdfunding, c'est à dire une aide financière de la part d'internautes désireux d'investir dans ce projet. Objectif atteint pour l'artiste qui fait de nouveau appel à ce système pour financer d'autres clips vidéo (Le Monde est Beau et Courseulles-sur-Mer).
Autre concept innovant, pour le clip du titre Le Monde est Beau : une application Facebook permettant de créer une version personnalisée du clip en faisant de l'internaute son protagoniste principal. L'application se sert des infos personnelles de l'utilisateur (photos, amis facebook). Du jamais vu en France.

La Tristitude : un véritable phénomène médiatique

>
Oldelaf - La Tristitude

Avec ce titre, contraction de tristesse et solitude, Oldelaf fait sensation. Un succès aussi lié au fait que l'on puisse adapter les paroles de la chanson en fonction des événements. Le titre est largement relayé sur le web.
Après l'avoir interprété à de nombreuses reprises sur les ondes radiophoniques, Oldelaf deviendra chroniqueur dans l'équipe de Michel Drucker pour l'émission Faites entrer l'invité sur Europe 1
Dans cette chronique, Oldelaf chante l'actualité sur l'air de la Tristitude.
Michel Drucker fera également appel à l'artiste pour ses émissions Télé, Vivement dimanche et Vivement dimanche prochain. Oldelaf y proposera chaque semaine une chronique en chanson.
Autre succès : le concours Chante ta Tristitude organisé par la plateforme vidéo Dailymotion. Oldelaf en fera La Tristitude des Internautes qui recense les meilleures phrases proposées par les participants.
Coté concerts, Oldelaf a fait une grande tournée à travers la France avec son spectacle Le Monde est beau.  Il existe d'ailleurs un DVD du spectacle (Concert d'Oldelaf au Trianon).

Dimanche, le deuxième album d'Oldelaf

À lire aussi
Florian Gazan dans "Les Grosses Têtes" Les Grosses Têtes
Les inédits des Grosses Têtes du vendredi 6 décembre

L'artiste a sorti un nouvel album le 27 janvier 2014, réalisé par Jean-Louis Pierot.
Une fois de plus, pour financer cet album, Oldelaf a fait appel au crowdfunding via le site oocto.com pour collecter 50 000 euros.
Le projet a une fois de plus connu un large succès avec 70 000 euros récoltés.
Dans cet album, Oldelaf raconte des histoires de couples (la belle histoire, joli dimanche, ça changera rien, je ne sais pas), des histoires de famille (nos jours heureux, le dimanche après-midi), sans oublier quelques satires sociales (Le bruit, Kleenex) pour remettre en cause la manipulation de l’information.
Ses complices de longue date sont toujours présents : Julien Breton (claviers), Alexandre Zapata (basse), Victor Paillet (guitariste) Fabrice Lemoine (batterie) et Kyan Khojandi (pour les paroles).Une tournée est d'ailleurs prévue afin de présenter ce nouvel album. Oldelaf sera au Zénith de Paris le samedi 29 novembre 2014.

Dimanche - le nouvel album d'Oldelaf
Dimanche - le nouvel album d'Oldelaf

Tous les titres de l'album :

1 - Le bruit
2 - Je mange
3 - Kleenex
4 - La belle histoire
5 - Joli dimanche
6 - Qu’est ce qu’on va en faire
7 - Nos jours heureux
8 - Ca changera rien
9 - Le dimanche après-midi
10 - Digicode
11 - Je suis bien
12 - Je ne sais pas
13 - Stockholm

Oldelaf dans Le Grand Studio RTL
Oldelaf dans Le Grand Studio RTL Crédit : CREDIT PHOTOS: FRED BUKAJILO ABACA PRESS POUR RTL

Suivez Oldelaf sur Twitter :

RTL.fr vous recommande
Lire la suite
Divertissement Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants