2 min de lecture Les bonus LVT d'été

Zazie : un 8ème album et une tournée

La chanteuse Zazie, qui sera en tournée à l'automne prochain, a marqué la saison musicale avec l'album "Cyclo", paru en mars 2013.

L'abum "Cyclo", de Zazie, est paru en mars 2013.
L'abum "Cyclo", de Zazie, est paru en mars 2013. Crédit : Universal

Zazie a marqué la saison avec un 8ème album intimeCyclo et sera en tournée à partir de novembre prochain pendant un mois.

>
"Une saison en musique" : Zazie Crédit Média : Anthony Martin | Durée : | Date :

Zazie est apparue cette saison, à moitié floue dans la pénombre, en noir et blanc, le regard vers le sol. C'est la pochette inquiétante de son dernier album, d'abord déroutant puis très vite envoûtant

L'abum "Cyclo", de Zazie, est paru en mars 2013.
L'abum "Cyclo", de Zazie, est paru en mars 2013. Crédit : Universal

Un disque sombre

Depuis une dizaine d'années, Zazie, l'auteur compositeur, gratte le vernis de l'interprète à l'image solaire. Cyclo est un aboutissement. Pour la première fois, la chanteuse consacre un disque entier à sa face sombre, sa face b.

"J'avais envie d'aller dans le côté un peu moins surexposé de la chose. Le côté sombre j'en ai besoin, on est dans des métiers où on est surexposés, un peu artificiels", explique la chanteuse. 

J'avais envie d'aller dans le côté un peu moins surexposé de la chose

Zazie
Partager la citation
À lire aussi
Guillaume Canet Les bonus LVT d'été
Guillaume Canet a été marqué par "Panique à Needle Park"

"Souvent j'ai l'impression que l'énigme qu'on a en nous fait peur aux gens. Mois ça ne me fait pas peur, c'est le contraire, je trouve ça très rassurant. Cet endroit un peu solitaire où on cherche qui on est, où il y a des elfes, où on soulève une pierre et il y a un farfadet. En toute bienveillance, je vais aussi avoir la politesse d'emmener les gens vers cet endroit, en leur disant qu'il ne faut pas s'inquiéter, il n'y a pas d'araignée", s'amuse-t-elle.

>
Zazie - Vienne la nuit

Une artiste cyclothymique

Partitions très douces, production extrêmement soignée, avec un gros travail autour de pulsassions électro qui rappellent les battements du cœur. 

Zazie chante sans phare, près de notre oreille. Sa voix flirte avec la déchirure, ses paroles touchent, remuent. La jalousie, la lassitude mais aussi le bonheur de faire la route à deux. Dans la chanson Cylco, qui donne son nom à l'album, l'artiste dévoile un trait de son caractère.

Parfois si je n'ai pas le truc tout de suite, c'est la fin du monde

Zazie
Partager la citation

"Cyclo, c'est vraiment cyclothymique. Bipolaire non, c'est juste avant cette pathologie, il y a la cyclothymie. Je me trouve assez capricieuse sauf que l'on n'a pas 5 ans alors c'est des jouets qui sont un peu plus dangereux", raconte Zazie, elle poursuit : "Et je le remarque chez moi, parfois si je n'ai pas le truc tout de suite, c'est la fin du monde (...) J'ai toujours eu cette espèce d'action réaction un peu bizarre et je l'ai livré aux gens comme ça."

>
Zazie - Cyclo

Zazie, qui reste une des meilleures sur scène, démarrera son Cylco Tour le 12 novembre à Dijon. Une tournée courte, seulement un mois sur la route, parce que sa fille Lola rentre en 6ème en septembre prochain et maman veut surveiller les devoirs.

>
Zazie - Tout
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les bonus LVT d'été Culture-loisirs Divertissement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants