2 min de lecture Culture-loisirs

Sophie-Tith sort son premier album, "Premières Rencontres"

Sophie-Tith, 16 ans, a remporté le télé-crochet "Nouvelle Star" en février 2013. Son premier album sort ce lundi 1er juillet. Il s'agit d'un disque de reprises, intitulé "Premières rencontres".

Le premier album de Sophie-Tith, "Premières rencontres", sort ce lundi 1er juillet.
Le premier album de Sophie-Tith, "Premières rencontres", sort ce lundi 1er juillet. Crédit : Polydor, Universal

Le premier album de Sophie-Tith, la gagnante de l'émission Nouvelle Star, âgée de 16 ans, sort aujourd'hui. Intitulé Premières Rencontres, il est constitué de 11 reprises.

>
"Premières Rencontres", le premier album de Sophie-Tith, sort ce lundi 1er juillet. Crédit Média : Anthony Martin | Durée : | Date :

Certains titres ont déjà été interprétées par Sophie-Tith lors du télé-crochet de D8 et réenregistrés pour l'occasion. D'autres, comme sa reprise de T'es beau, de Pauline Croze, sont inédits.

Un hommage à Françoise Hardy

Première Rencontre est le titre d'une chanson écrite par Michel Berger pour Françoise Hardy en 1973, pour le disque Message Personnel. Sophie-Tith ouvre son album avec sa propre version du titre.

À lire aussi
Le père Noël sur la plage de Santa Monica en Californie culture-loisirs
Cadeaux Noël 2017 : 50 idées 100% culture de dernière minute pour votre hotte

"On m'a beaucoup comparée à Françoise Hardy, dans l'attitude et parce qu'elle a commencé à peu près au même âge. Je tenais à lui rendre hommage avec cette chanson", explique la jeune chanteuse. "Quand on pense à elle, on ne pense pas forcément à cette chanson là. C'est ce que je voulais pour ce premier album : reprendre des chansons qui me plaisaient, pas vraiment connues, pour pouvoir y mettre plus de ma sauce et rajouter quelque chose à moi."

Sur cet exercice à priori peu emballant d'un album de reprises, Sophie-Tith fait preuve d'un talent exceptionnel. Toujours juste dans l'intention vocale, dans le ressenti, elle en fait presque oublier son jeune âge.

Une famille de mélomanes

"Quand je chante, je ne réfléchis pas trop. Que ça sonne bien ou pas bien, je m'en fous. Je suis née dans une famille mélomane, ma mère, mon père et mes deux soeurs sont fans de musique, il n'y a pas une journée à la maison sans musique", raconte-t-elle. "Je n'ai jamais fait attention à ma voix. C'est comme ça et je ne peux pas faire autrement. J'ai fait du solfège avant, et ces années de théorie et de pratique font que dans mon oreille, ça se fait tout seul."

Parmi les artistes repris par Sophie-Tith, on trouve également Alain Bashung, l'Affaire Louis Trio, le groupe Kyo ou encore le chanteur français Damien Saez.

Le premier album de Sophie-Tith, "Premières rencontres", sort ce 1er juillet.
Sophie-Tith, Premières Rencontres (Polydor Universal)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture-loisirs Divertissement Loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771224157
Sophie-Tith sort son premier album, "Premières Rencontres"
Sophie-Tith sort son premier album, "Premières Rencontres"
Sophie-Tith, 16 ans, a remporté le télé-crochet "Nouvelle Star" en février 2013. Son premier album sort ce lundi 1er juillet. Il s'agit d'un disque de reprises, intitulé "Premières rencontres".
https://www.rtl.fr/culture/musique/laissez-vous-tenter-sophie-tith-sort-son-premier-album-premieres-rencontres-7771224157
2013-07-01 09:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/i8ecGu8O3YMBXrkXG-dhyA/330v220-2/online/image/2013/0701/7762776558_sophie-tith-dans-son-tout-premier-clip.jpg