2 min de lecture Culture-loisirs

Nino Ferrer : "Après Mirza, ça a été tube sur tube" raconte son fils Arthur

"Il était une fois l'homme" est une exposition consacrée au chanteur Nino Ferrer à l'occasion des 15 ans de sa disparition. La rétrospective initiée par la famille de l'artiste, se tient pendant trois mois à la médiathèque de Toulouse.

Nino Ferrer en concert le le 02 mars 1988
Nino Ferrer en concert le le 02 mars 1988 Crédit : GEORGES BENDRIHEM / AFP

Nino Ferrer avait la particularité d'avoir de multiples facettes. En effet, l'artiste était aussi peintre, sculpteur, graveur et même décorateur. Mais ce qui l'a rendu célèbre est bien son talent d'auteur/compositeur et interprète de musique.

Sa carrière sur scène a commencé dans les célèbres formations de jazz dans les années 60. Il était contre-bassiste de Bill Coleman, par exemple. L'exposition en apporte le témoignage avec de nombreuses photos et objets dévoilés pour la première fois.

Nino Ferrer était le seul blanc a chanté comme les noirs

Manu Dibango, saxophoniste de jazz
Partager la citation

Au cours de l'exposition Il était une fois l'homme, on découvre le chanteur aux côtés de Louis Armstrong. C'est justement sa passion pour le jazz qui l'a inspiré dans sa voix et sa musique. "Ce que Manu Dibango répète souvent, c'est que Nino Ferrer était le seul blanc à chanter comme les noirs, et c'est pour cette raison que Dibango a accepté de jouer avec lui", confie Arthur Ferrari, l'un des deux fils de Nino.

À lire aussi
Le père Noël sur la plage de Santa Monica en Californie culture-loisirs
Cadeaux Noël 2017 : 50 idées 100% culture de dernière minute pour votre hotte

Tout va s’accélérer pour Nino Ferrer au moment de la période "yéyé". Et de cette période, l'exposition présente les costumes de scènes de l'artiste, sûrement le chanteur le plus élégant de l'époque.

La célébrité comme fardeau

"Une fois, il a pris le temps de me raconter comment la célébrité lui est tomber dessus du jour au lendemain. Après Mirza, son premier tube, ça ne s'est jamais arrêté, ça a été tube sur tube."

Nino Ferrer n'aimait pourtant pas l'atmosphère du show-business. Lui qui fuyait le succès, ce dernier n'a pourtant pas arrêté de le suivre. Kinou, sa femme, raconte comment lui est venu la chanson Le Sud (1990), l'un de ses plus gros tubes.

"Il faisait un temps de rêve, on venait d'avoir un enfant, c'était le bonheur. "Le linge étendu sur la terrasse" sont les couches de notre fils Pierre, et Le Sud vient de la maison de La Martinière qui est à Rueil-Malmaison et pas dans le sud", ajoute-t-elle.

J'ai vécu une vie merveilleuse avec Nino, et je pense qu'elle continu et qu'elle est toujours belle

Kinou Ferrari, femme de Nino Ferrer
Partager la citation

Deux ans après, la famille quitte la banlieue parisienne et va s'installer dans le Lot. Se produisant lui-même, c'est un homme libre. Mais son avant-dernier album traduit son malaise. Appelé Désabusions, le disque sort quatre ans avant sa disparition.

C'est pourtant là que le chanteur a fait sa plus belle déclaration à sa femme Kinou : "On était dans la cour, et il m'a demandé ce qu'il m'avait apporté. Je suis resté un peu sans réponse, et il m'a dit : 'En tout cas, toi tu m'as apporté le bonheur'. J'ai vécu une vie merveilleuse avec Nino et je pense qu'elle continu et qu'elle est toujours belle".

Pour parcourir à nouveau (ou pour la première fois) la vie de Nino Ferrer, et découvrir pleins de détails sur le chanteur, il faut donc aller à la médiathèque José-Cabanis à Toulouse, à partir du 15 novembre et jusqu'au 16 février 2014.

>
Nino Ferrer : "Après Mirza, ça a été tube sur tube" raconte son fils Arthur Crédit Média : Patrick Isson | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture-loisirs Divertissement Exposition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771223768
Nino Ferrer : "Après Mirza, ça a été tube sur tube" raconte son fils Arthur
Nino Ferrer : "Après Mirza, ça a été tube sur tube" raconte son fils Arthur
"Il était une fois l'homme" est une exposition consacrée au chanteur Nino Ferrer à l'occasion des 15 ans de sa disparition. La rétrospective initiée par la famille de l'artiste, se tient pendant trois mois à la médiathèque de Toulouse.
https://www.rtl.fr/culture/musique/laissez-vous-tenter-nino-ferrer-apres-mirza-ca-a-ete-tube-sur-tube-raconte-son-fils-arthur-7771223768
2013-11-15 10:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9b7-ZdvD6aRHjOI7gJ29ag/330v220-2/online/image/2013/1115/7766824208_nino-ferrer-en-concert-le-le-02-mars-1988.jpg