1 min de lecture Culture-loisirs

Benjamin Millepied s'installe au théâtre du Châtelet

Benjamin Millepied, l'un des chorégraphes les plus talentueux de sa génération, s'installe au Théâtre du Châtelet avec sa compagnie "L.A. Dance Project".

Benjamin Millepied, né à Bordeaux en 1977, a fait l'essentiel de sa carrière aux États-Unis. C'est là-bas qu'il a créé il y a deux ans sa première compagnie de danse : L.A.Dance Project.

Dans ce cadre, il se produira la semaine prochaine pour la première fois et pour quatre représentations au théâtre du Châtelet. Il proposera un spectacle qui comportera quatre pièces de ballets, dont deux de ses créations.

"C'est un projet qui me tient à cœur. Cela relève de l'impossible aujourd'hui de pouvoir ouvrir une compagnie de danse aux États-Unis. La danse contemporaine y souffre beaucoup", explique le chorégraphe.

Dans ce nouveau projet, Benjamin Millepied bouscule les codes de la danse pour créer un espace de "liberté et de va-et-vient artistique". Il travaille avec des plasticiens, souhaite organiser une performance dans la gare de Los Angeles et collabore avec des réalisateurs.

"J'ai envie d'imaginer la danse d'une façon différente, pas seulement sur la scène d'un théâtre. Il y a mille façons de faire vivre cet art extrêmement riche.



Benjamin Millepied, nouveau directeur de l'Opéra de Paris en 2014


En parallèle, Benjamin Millepied - 35 ans seulement -  prépare son arrivée à Paris où il viendra s'installer avec sa famille dans un an environ. Le chorégraphe prendra en effet la direction des 154 danseurs de l'Opéra de Paris le 15 octobre 2014.

Ancien danseur au New York Ballet, Benjamin ne regrette rien. "C'est une usine à ballets. J'ai dû danser une centaine de spectacles par an. Je me suis lassé des cours quotidiens, de la routine. Aujourd'hui, je n'ai plus envie de ça", raconte-t-il.
Le L.A Dance Project est au Théâtre du Châtelet dès jeudi prochain. Il reste quelques places disponibles.
Une autre de ses créations sera présentée à l'Opéra Bastille en mai 2014 où il s'emparera du mythe "Daphnis et Chloé" par Ravel.

Lire la suite
Culture-loisirs Divertissement Loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants