Anna Netrebko fait son grand retour. La soprano autrichienne d’origine russe dévoile Verismo, un disque éblouissant. Il s'agit du premier album studio de la chanteuse lyrique depuis 3 ans. On y entend une voix qui a changé, plus épanouie, qui a gagné en épaisseur, en nuances, plus dramatique aussi… Anna Netrebko, 45 ans la semaine prochaine, a beaucoup travaillé pour développer un registre de notes graves, mais tout en gardant des aigus brillants et solides. Et cet épanouissement convient idéalement au répertoire choisi sur l’album.
L’album s’appelle Verismo, vérisme en français. Le vérisme, c’est le mouvement qui a succédé au Bel Canto en Italie à la fin du XIXe siècle. Après avoir été inspirés par des thèmes mythologiques ou historiques, les compositeurs italiens se sont mis, à l’image de ce qu’il se passait en même temps en France avec le naturalisme de Zola, à écrire des rôles moins idéalisés de héros populaires, plus proches de la réalité, plus sombres. Comme dans La Wally, opéra d’Alfredo Catalani, où l’héroïne, une jeune tyrolienne, s’éprend de l’ennemi de son père.
La soprano reprend des airs très connus sur cet album. On les a déjà beaucoup entendus, c’est vrai mais ils sont si divinement interprétés ! Grâce aussi à Antonio Papano. Le chef anglo-italien, dirige l’orchestre de l’Académie Nationale Sainte-Cécile avec précision et intensité. L’équilibre est parfait entre la voix de Netrebko et le son de l’orchestre.
Et la chanteuse passe d’un rôle à l’autre avec aisance et sans aucune lourdeur... L’enregistrement de l’album s’est achevé en juin dernier à Rome. C’est un peu l’album qui dit qu’Anna Netrebko n’a plus rien à prouver. Un dernier extrait : une jeune geisha se marie avec un officier américain de passage qui la quitte et reviendra avec une autre : c’est Madame Butterfly de Puccini.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.