2 min de lecture Musique

La chanteuse lyrique Marie-Nicole Lemieux sort un album dédié à Rossini

La contralto Marie-Nicole Lemieux publie un nouvel album dédié à Rossini et sera la marraine du week-end Tous à l'Opéra le 6 et 7 mai.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
La chanteuse lyrique Marie-Nicole Lemieux publie un nouvel album dédié à Rossini Crédit Image : Boris Horvat / AFP | Crédit Média : Charlotte Latour | Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Latour
Charlotte Latour Journaliste RTL

La chanteuse lyrique Marie-Nicole Lemieux est une grande expansive, toujours optimiste, qui a commencé par la variété. Elle sort un album, le premier chez Erato. Si Si Si Si c’est son titre, comme dans L’Italienne à Alger quand Isabella dit qu’elle sait dompter les hommes, d’un doux regard ou d’un petit soupir. 

Tout l’humour de ce bon vivant de Rossini est là mais Marie-Nicole Lemieux l’a dit, il y avait aussi une grande part de tragique chez le compositeur italien. Elle qui passe facilement du rire aux larmes se retrouve parfaitement dans le répertoire rossinien. Il faut dire que sa voix de contralto est une voix rare, c’est la voix la plus grave chez les femmes, et souvent à l’opéra c’est une voix qu’on utilise pour des rôles d’hommes, tragiques. C’est le cas dans Tancrède, ce personnage banni de Syracuse, loin de son amante, qui revient dans sa ville déguisé.

Une voix qui n'est pas son obsession

Marie-Nicole Lemieux joue de sa voix de façon piquante, facétieuse, tout en usant à merveille de ses accents dramatiques. Mais avant d’en arriver là, avant d’entamer sa brillante carrière, Marie-Nicole Lemieux a chanté dans un tout autre registre

Elle refuse de faire de sa voix une obsession, n’a pas peur d’éclater de rire ou de répondre à de longues interviews et elle évite aussi les médicaments. Elle a confié à RTL qu’elle avait découvert le remède parfait : l’orme rouge, un anti-inflammatoire naturel dont elle use et abuse. Mère épanouie de 42 ans, personnalité chaleureuse, facile, mais exigeante et rigoureuse dès qu’il s’agit de son art, elle a dans la voix une ampleur et une palette de couleurs chatoyantes.

Un concert pour Tous à l'Opéra

À lire aussi
Studio RTL musique
La playlist RTL au 17 janvier 2020

Outre cet album Rossini, Marie-Nicole Lemieux est aussi marraine de Tous à l’Opéra ce weekend. Samedi et dimanche, deux journées portes ouvertes dans 22 opéras en France, visite des machineries, des coulisses, ateliers costumes, ateliers chant, concerts gratuits, c’est vraiment un très bel événement pour tous et, qui sait, ça éveillera peut-être des vocations.

Tous à l’Opéra se tient de samedi 6 au matin à dimanche 7 au soir. N’hésitez pas une seconde, Marie-Nicole Lemieux sera en concert demain soir à l’Opéra Comique à Paris pour le lancement de l’événement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Classique Opéra
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants