3 min de lecture Musique

Julien Doré : "Je ne sais pas d'où vient ma peur d'être aimé"

Le 14 octobre, Julien Doré dévoile son 4e album, "&", dans lequel il explore à nouveau le sentiment amoureux. Un disque solaire enregistré en pleine montagne.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Julien Doré : "Je ne sais pas d'où vient ma peur d'être aimé" Crédit Image : Capture d'écran/Youtube/Julien Doré | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date : La page de l'émission
StevenBelleryRTL
Steven Bellery
Journaliste RTL

C'est l'événement de la semaine. Trois ans après LØVE vendu à 400.000 exemplaires, Julien Doré est de retour. Le chanteur publiera vendredi 14 octobre son quatrième album, &. Julien Doré a utilisé le logogramme qui remplace la conjonction et. Vous savez, ce petit caractère qu'on appelle esperluette. Très utilisé par les Anglo-saxons. Avant de plonger dans le disque, comment faut-il l'appeler ? Réponse de Julien Doré.

"J'appelle l'album 'Et', mais la façon dont il est dessiné ce 'Et', c'est une figure qui se regarde. Son nom c'est 'esperluette', précise Julien Doré à RTL. Là où généralement un titre d'album vient clôturer ce qu'est une suite de chansons, celui-ci ouvre les possibilités. Il peut finalement fonctionner seul et symboliser une union, une addition. C'est finalement quelque chose de très simple, qui explique que rien n'est impossible sans quelque chose à gauche et à droite de ce fil-là. Moi je propose le fil pour que l'union se fasse." 

Un disque enregistré dans le chalet familial

Il y a 13 chansons dans ce nouvel opus. Un disque de pop française. Vaporeux, solaire, saupoudré de rythmes électroniques. Ce disque respire les grands espaces. Et pour cause, il est né au vert. Il y a un an, Julien Doré a frôlé le burn-out. La fin d'une tournée harassante de 160 dates et le climat post-attentat à Paris l'ont poussé à faire ses valises. Direction : le chalet familial de Saint-Martin-Vésubie dans les Alpes-Maritimes.

À lire aussi
Michel Polnareff à Bruxelles en novembre 2016 musique
Michel Polnareff dévoile "Grandis pas", extrait de son prochain album, "Enfin"
>

"D'une certaine façon, pour reprendre un peu un souffle, explique le chanteur à RTL. Je savais que dans cet endroit-là, dans mes souvenirs d'enfance, il y avait des chaînes de montagne, du calme. En fait je crois que j'avais besoin de ça. Pensant que ceci serait presque un départ un peu solitaire, je crois que j'ai jamais autant parlé et fait d'apéro de ma vie que dans ce chalet. J'ai passé des mois extrêmement privilégiés, parce qu'en fait je pouvais prendre le temps de faire exactement ce que je souhaitais. Le disque est le reflet de ça, le fait qu'il n'y ait pas de réel studio. Les voix, je les ai faites dans le salon du chalet.

Explorer le sentiment amoureux

Même dans l'environnement familial de ce chalet, le chanteur de 34 ans n'a pas réussi à écrire sur sa jeunesse. Il décortique donc un peu plus l'amour et ses tourments, comme sur ses précédents disques, LØVE et Bichon. Une phrase résume parfaitement le nouvel album de Julien Doré. On l'entend dans la chanson Moonlight Serenade : "Faut pas trop m'aimer moi, sinon je panique". Instant divan.

J'ai toujours ce sentiment, quand on peut tomber amoureuse de moi, que je ne comprends pas d'où ça vient

Julien Doré
Partager la citation

"Évidemment je ne m'adresse pas aux gens qui m'aiment et qui aiment ma musique, mais aux femmes, avoue le chanteur en souriant. Pour être très honnête, j'ai toujours ce sentiment, quand on peut tomber amoureuse de moi, que je ne comprends pas d'où ça vient. Il y a toujours cette partie de moi qui me dit de m'en méfier parce que ça ne durera pas et parce que je ne le mérite pas. Et je ne sais pas d'où vient cette peur-là d'être aimé, aimé d'amour. C'est d'ailleurs peut-être lié. Évidemment, le fait d'écrire des chansons, de monter sur scène et de ressentir cet amour immense que le public que j'ai la chance d'avoir me donne, vient combler sans doute quelque chose qui est peut-être un peu plus absent de ma vie d'homme." 

Julien Doré repart en tournée à partir du 23 février. Le 9 mars à Brest, le 25 mars à Lyon, le 4 mai à Bordeaux, le 10 mai au Zénith de Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Julien Doré Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785202778
Julien Doré : "Je ne sais pas d'où vient ma peur d'être aimé"
Julien Doré : "Je ne sais pas d'où vient ma peur d'être aimé"
Le 14 octobre, Julien Doré dévoile son 4e album, "&", dans lequel il explore à nouveau le sentiment amoureux. Un disque solaire enregistré en pleine montagne.
https://www.rtl.fr/culture/musique/julien-dore-je-ne-sais-pas-d-ou-vient-ma-peur-d-etre-aime-7785202778
2016-10-10 10:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jtRRHMwnCjJmvUgpBzma1Q/330v220-2/online/image/2016/1010/7785206103_julien-dore-sort-son-nouvel-album-le-14-octobre.JPG