3 min de lecture Musique

Julien Clerc en concert à RTL pour l'album "Partout la musique vient"

REPLAY - VIDÉO - Après Ben L'Oncle Soul, Louis Bertignac, Sanseverino et Fréro Delavega, Carla Bruni et Michael Gregorio, Eric Jean-Jean a décidé de convier l'un des plus grands artistes de la chanson française. Julien Clerc nous offre un concert dans Le Grand Studio à l'occasion de la sortie de son nouvel album, Partout la musique vient . Un disque disponible depuis le 3 novembre. Découvrez également dans cette émission, le groupe anglais, The Ruar !

ampli - le grand studio rtl Le Grand Studio RTL Éric Jean-Jean iTunes RSS
>
Julien Clerc - On ne se méfie jamais assez en live dans le Grand Studio RTL Crédit Image : Fred Bukajlo - Abaca Press | Crédit Média : François-Régis ROUBEAU | Date :
La page de l'émission
Kervin Portelli
Kervin Portelli

Paul Alain Leclerc, plus connu sous le nom de Julien Clerc est un chanteur français, né le 4 octobre 1947 à Paris.
Très jeune, il apprend le piano classique et sa famille l'initie au théâtre et aux concerts. 
Après le lycée et l'obtention de son baccalauréat en 1965, il tente l'examen de Sciences-Po et s'inscrit en faculté de droit. Son père souhaitait qu'il fasse de grandes études.
Finalement, il délaisse la jurisprudence et s'oriente vers un cursus d'anglais à la Sorbonne. 
C'est alors que se profilent les bouleversements de mai 68. Paul Alain Leclerc ne rêve pas d'études supérieures mais de musique. 
Il se met alors à composer ses premiers morceaux.

Son premier 45 tours sort en mai 68

Un jour, dans un bistrot, l'étudiant en anglais rencontre Etienne Roda-Gil qui devient rapidement son parolier. Tous les ingrédients sont alors réunis : Paul Alain Leclerc a la voix et le sens de la mélodie tandis qu'Etienne maîtrise l'écriture et le choix des mots. 
La Cavalerie, Son premier 45 tours sort le 9 mai 1968. Il sera suivi d'un album et l'artiste prend le nom de Julien Clerc.
Avec un style de musique différent, un registre particulier, il incarne la nouveauté dans la chanson française de l'époque et la jeunesse de mai 68 trouve sa nouvelle idole.

Première partie de Gilbert Bécaud à l'Olympia

Julien Clerc a le vent en poupe et les artistes de l'époque le convient à leurs tournées et concerts : Il fera pour la première fois de sa carrière, en mars 1969, la scène de l'Olympia, à l'occasion de la première partie de Gilbert Bécaud et c'est un succès. Juste après l’événement, on lui propose le premier rôle dans la comédie musicale Hair

Véritable icone des années 70

Julien Clerc
Julien Clerc

Il devient une véritable vedette et enregistre un grand nombre d'albums dans les années 70 : Des jours entiers à t'aimer (1970), Julien Clerc (1971), Liberté, Egalité, Fraternité...ou la Mort (1972), Julien (1973), Terre de France (1974), N°7 (1975), A mon âge et à l'heure qu'il est (1976) et  enfin l'album Jaloux (1978) sur le lequel figure la chanson "Ma préférence", l'un de ses plus grand succès.

Julien Clerc dans Le Grand Studio RTL
Julien Clerc dans Le Grand Studio RTL Crédit : Fred Bukajlo - Abaca Press
À lire aussi
vinyles-795x530 musique
Les gros tubes Australiens / Les Batteurs de légende

Les années 80 seront toutes aussi fastes pour l'artiste qui souhaite néanmoins proposer autre chose. Il se sépare de son parolier historique Etienne Roda Gil mais cela ne l’empêche pas de flirter avec les succès.
Il sort successivement les albums Clerc Julien (1980), Sans entracte (1980), Femmes, Indiscrétion, Blasphème qui comprend le tube "Femmes, je vous aime" (1982), Aime-moi avec notamment les titres "La fille aux bas nylon" et "Mélissa" (1984) Les Aventures à l'eau (1987) et Fais-moi une place (1990).

Les années 90 seront marquées par ses retrouvailles avec Etienne Roda Gil qui signe l'intégralité des paroles de l'album Utile (1992) et écrit d'autres chansons sur les projets suivants de l'artiste.
De 1996 à 2010, Julien Clerc participe aux concerts des Enfoirés.
Il faut attendre 1997 et ses 50 ans pour voir sortir de studio, Julien,  son 17ème album.

Julien Clerc entame une nouvelle tournée dès le mois de mars.
Julien Clerc entame une nouvelle tournée dès le mois de mars. Crédit : Fred Bukajlo - Abaca Press

En 2000, il fait appel à Carla Bruni pour l'écriture des textes de l'album Si j'étais elle
Il sortira par la suite les albums : Studio (2003), Double Enfance (2005), Où sont les avions ? produit par Benjamin Biolay (2008) et enfin Fou, peut-être (2011). Sur ce dernier, il collabore une fois de plus avec son ami Maxime Le Forestier mais aussi Charles Aznavour, Gérard Manset, Alex Beaupain et Julien Doré.

Julien Clerc revient en 2014 avec son 23 ème album studio. Il s'intitule Partout la musique vient. Sur ce nouveau disque, on retrouve des artistes qui avaient déjà travaillé avec lui sur Fou, peut-être : Alex Beaupain, Carla Bruni et bien sur Maxime Le Forestier. Un disque disponible depuis le 3 novembre.
Il nous le présente dans Le Grand Studio.

>
Julien Clerc - On ne se méfie jamais assez (Clip officiel)

Un nouveau disque disponible depuis le 3 novembre.

La pochette de l'album

Partout la musique vient, le nouvel album de Julien Clerc
Partout la musique vient, le nouvel album de Julien Clerc

Les titres de l'album :

1 - On Ne Se Méfie Jamais Assez
2 - Long Distance Call
3 - Violette Et Pierrot
4 - Si Jamais
5 - Gagner La Chambre
6 - Danser
7 - Les Amoureux
8 - Tout
9 - Mon Cœur Hélas
10 - On Va, On Vient, On Rêve
11 - Va-t'en Si Tu Veux
12 - Partout La Musique Vient
13 - Le Chemin Des Rivières

Julien Clerc dans Le Grand Studio RTL
Julien Clerc dans Le Grand Studio RTL Crédit : Fred Bukajlo - Abaca Press
L'équipe de l'émission vous recommande :
Lire la suite
Musique Vidéo GStudio Julien Clerc
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants