3 min de lecture Concert

Johnny Hallyday : 6 shows légendaires du rockeur français

Le rockeur était le plus grand showman français. Des concerts puissants, physiques et toujours aussi intenses pour le public.

Johnny Hallyday:Interview+répétition "I got a woman"-Palais 76 (26.06.1976
Crédit Image : Lionel Cironneau/AP/SIPA
Voir la suite

Le 6 août 2017, Johnny Hallyday annonçait sur Twitter qu'il serait de retour sur scène pour une "tournée rock et blues", en 2018. Cette déclaration inattendue en a étonné plus d'un, même pour les fans de la première heure, le chanteur combattant depuis de nombreux mois un cancer du poumon.

Le rockeur français se sentait prêt pour enchaîner les shows durant des mois, une nouvelle rassurante pour ses admirateurs de longue date qui aiment l'entendre et surtout le voir sur scène.

En près de 60 ans de carrière, celui qui a popularisé le rock'n'roll en France a effectué 182 tournées et s'est produit sur scène 3.253 fois, donnant des concerts souvent exceptionnels qui ont attiré plus de 28 millions de spectateurs. Des spectacles totaux, magistraux, "à l'américaine". Tour d'horizon de ses prestations les plus marquantes.

1. Le "Johnny Hallyday Story" au Palais des Sports, en 1976

En 1976, Johnny Hallyday débarque au Palais des Sports pour promouvoir Derrière l'amour, un album sorti quelques mois auparavant. Pour la première fois, le chanteur utilise des lasers comme effet scénique et met véritablement l'accent sur l'aspect visuel, très innovant pour l'époque. Il joue à guichets fermés pendant 35 représentations, établissant ainsi le record du plus grand nombre de spectateurs.


2. Son show titanesque au Zénith, en 1984-1985

En 1984, l'interprète de Quelque chose de Tennessee s'installe pendant trois mois au Zénith et livre un show titanesque comme il n'en a jamais fait auparavant : un poing de plusieurs mètres articulé qui pivote avant de dévoiler le chanteur lors de son arrivée sur scène, 4.000 projecteurs, des danseurs, des cascadeurs, une guillotine et une bagarre au fouet. Le chanteur n'a pas lésiné sur la mise en scène.

3. Ses 50 ans au Parc des Princes, en 1993

Johnny Hallyday est devenu au fil des années et de sa carrière prolifique une véritable icône de la musique française. C'est donc peu surprenant qu'il fête ses 50 ans en grande pompe, occupant le Parc des Princes pendant trois soirs. Les spectateurs verront des motos se bousculer, de nombreuses chorégraphies ainsi que des invités prestigieux : le "taulier" est entouré de son fils David Hallyday, d'Eddy Mitchell, de Michel Sardou, ainsi que de son ancienne compagne Sylvie Vartan

4. Son premier Stade de France, en 1998

Johnny ne fait rien comme tout le monde, et certainement pas en demi-teinte. Pour sa première représentation au Stade de France après son spectacle à Las Vegas, le "Taulier" décide de faire une arrivée remarquée en hélicoptère, avant d'apparaître, comme par magie, au milieu du stade dans un écran de fumée. Durant trois heures, l'artiste chante ses anciens titres et interprète plusieurs duos avec certains de ses amis, comme Patrick BruelFlorent Pagny, Pascal Obispo ou Jean-Jacques Goldman.

5. Son concert historique au pied de la Tour Eiffel, en 2000

Le 10 juin 2000, Johnny Hallyday décide de célébrer ses quarante ans de carrière en donnant un concert gratuit au pied de la Tour Eiffel. Plus de 500.000 spectateurs sont présents pour l'occasion et peuvent admirer le chanteur au sommet de son art. Retransmis sur TF1, le show bat un record d'audience avec 8 millions de spectateurs. C'est l'un des plus gros concerts jamais donnés par un artiste en France.

6. La reformation sur scène des Vieilles Canailles

Malgré la maladie, l'interprète d'Allumer le Feu fait son retour sur scène le temps d'une tournée aux côtés des Vieilles CanaillesJacques Dutronc et Eddy Mitchell, deux ans après la première série de concerts qu'ils ont donnés ensemble à Paris. 

Un trio mythique réunit sur scène pour reprendre leurs plus grands tubes au grand bonheur des fans qui peuvent assister à de grands moments de complicité entre les trois artistes. Des représentations qui l'ont visiblement remis d'aplomb vu que le rockeur a décidé de continuer d'arpenter les villes le temps de représentations musicales en 2018.

La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés