Florent Pagny : "'Le Présent d'abord' est une réunion de générations et de genres"
RENCONTRE - Le chanteur est de retour vendredi 22 septembre avec un nouvel album, "Le Présent d'abord". Douze morceaux étonnants à la couleur résolument contemporaine.

Quatre ans après le triomphe de Vieillir avec toi, vendu à plus de 800.000 exemplaires, Florent Pagny publiera vendredi 22 septembre Le Présent d'abord, son nouvel album studio. Même s'il nous a habitué à jongler avec les registres, à se balader entre variété élégante, titres en espagnols et albums concepts, le chanteur revient avec douze morceaux inédits étonnants et une couleur résolument contemporaine, comme le montre le morceau C'est peut-être.
Florent Pagny s'est entouré d'une nouvelle équipe. Il a fait le pari de la jeunesse : on retrouve dans les crédits de ce nouveau disque le rappeur Maître Gims, Slimane, Nazim Khaled, artisan de tubes pour Kendji Girac ou Antoine Essertier, complice de Vianney. Et Dany Synthé a réalisé l'album, un producteur habitué à la scène urbaine et juré de la prochaine saison de Nouvelle Star sur M6. Le résultat est plutôt audacieux et efficace.
J'aime vivre plusieurs vies en même temps.
Florent Pagny
L'artiste fait une révolution en douceur. On est bien loin des superbes mélodies de Calogero mais l'ensemble a belle allure. "Je pense que j'ai une nature d'hyperactif et j'ai besoin toujours qu'il se passe quelque chose, j'aime vivre plusieurs vies en même temps [...] Depuis tout petit, il faut qu'il y ait du relief", confie Florent Pagny au micro de RTL.
"Cet album-là a un truc qui me plaît bien, qui me surprend un peu, c'est la la réunion de générations et de genres", ajoute Florent Pagny. On a fait la musique d'une certaine manière et elle est en train de se faire autrement. Il y a un choc, un truc qui se passe, je me surprends à avoir autant de choses qui me sont proches avec une couleur, un vernis d'une autre époque."
Je suis parti à 15 ans et demi, j'avais déjà de la musique en moi.
Florent Pagny
Dans ce nouvel album, Florent Pagny chante la vie et sa vision de la vie. À 55 ans, le chanteur regarde avec sagesse le temps qui passe : "On ne connaît jamais son destin / personne ne connaît sa route et c'est la beauté du doute" chante-t-il. Ou "La vie a un goût amer" dans un autre titre. Un Pagny philosophe qui confie au détour d'une chanson : "Je rêvais surtout de m'enfuir". Une phrase qui résonne avec son parcours : "Je suis parti à 15 ans et demi, j'avais déjà de la musique en moi et cette volonté de suivre un destin lié au chant", explique la star.
Une tournée qui débute jeudi 21 septembre
Florent Pagny est en train de s'installer au Portugal, il a de nouveau signé pour une nouvelle saison comme coach de The Voice. Il lance ce jeudi 21 septembre à Amiens sa nouvelle tournée Tour 55, plus de 40 dates sont déjà prévues : "J'ai suffisamment la tête sur les épaules, de recul sur ce qui m'arrive, et en même temps je considère qu'il y a beaucoup de choses à vivre. D'autres camarades ont accès à ce que je vis et ne le vivent pas bien".
Il chantera le 29 septembre à Rouen, le 2 octobre à Orléans, le 10 octobre à Bordeaux, le 6 décembre à Strasbourg et du 23 janvier au 3 février 2018 au Casino de Paris.
- Raphaël présente "Anticyclone", son nouvel album intime et poétique
- "Ça" : "Le clown renvoie les enfants à ce qui les terrorise le plus", dit Stephen King
- François-Henri Désérable publie "Un certain M. Piekielny", un hommage à Romain Gary
- "Maria by Callas" : une exposition célèbre la cantatrice à La Seine musicale