1 min de lecture Eurovision

Eurovision 2018 : le message de Madame Monsieur après l'attentat à Paris

Le duo français a envoyé un tweet alors que l'information d'une attaque au couteau au cœur de Paris arrivait à Lisbonne où se tenait la compétition musicale.

Le duo Madame Monsieur (France) a fini en 13e position lors de la finale de l'Eurovision 2018
Le duo Madame Monsieur (France) a fini en 13e position lors de la finale de l'Eurovision 2018 Crédit : Armando Franca/AP/SIPA
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Les deux événements se sont déroulés simultanément pendant la nuit du samedi 12 au dimanche 13 mai 2018. Le duo Madame Monseiur était à Lisbonne pour disputer la finale de l'Eurovision, spectacle diffusé devant des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde. La même soirée, une attaque au couteau au cœur de Paris a endeuillé la capitale française. 

Tout naturellement, le tandem musical composé par Émilie Satt et Jean-Karl Lucas a été informé de la situation que traversait le pays qu'ils représentaient au Portugal. C'est sur le réseau social Twitter que Madame Monsieur, arrivés treizième de la compétition européenne, ont pris la plus. Un message simple, sobre et direct. "Paris nous t'aimons et pensons fort à toi", ont-ils écrit en accompagnant cette simple phrase de trois cœurs.

Vers 20h45, un homme a attaqué plusieurs passants au couteau dans le 2ème arrondissement de la capitale. Le bilan de l'agression était toujours provisoire au cœur de la nuit. Selon la préfecture de police, une personne est décédée, quatre passants ont également été blessés, deux grièvement, transportés en "urgence absolue" à l'hôpital Georges-Pompidou, et deux autres plus légèrement.

À lire aussi
Madonna le 27 octobre 2015 à Inglewood en Californie eurovision
Eurovision : Madonna chantera à Tel-Aviv pour la grande finale du concours

L'assaillant a été maîtrisé par les forces de l'ordre dépêchées sur place. Il a été abattu par balles. Le gouvernement a qualifié par la voix du Premier ministre Édouard Philippe qu'il s'agissait d'un attentat terrorisme. L'État islamique a revendiqué l'attaque selon le SITE Intelligence Group, spécialisé dans la surveillance des sites internet islamistes. "L'auteur de cette attaque au couteau à Paris est un soldat de l'État islamique et l'opération a été menée en représailles envers les États de la coalition", a déclaré une "source sécuritaire" à Amaq, l'agence de presse l'État islamique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eurovision Paris Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793365478
Eurovision 2018 : le message de Madame Monsieur après l'attentat à Paris
Eurovision 2018 : le message de Madame Monsieur après l'attentat à Paris
Le duo français a envoyé un tweet alors que l'information d'une attaque au couteau au cœur de Paris arrivait à Lisbonne où se tenait la compétition musicale.
https://www.rtl.fr/culture/musique/eurovision-2018-message-madame-monsieur-attentat-paris-7793365478
2018-05-13 01:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OQ2GI_8aGyPMF5t8x4sA8A/330v220-2/online/image/2018/0511/7793346755_madame-monsieur-france-passera-en-13eme-position-lors-de-la-finale-de-l-eurovision-2018.jpg