1 min de lecture Eurovision

Eurovision 2017 : la finale du concours de chanson se déroulera à Kiev

La finale du concours réunit quarante pays participants et 200 millions de téléspectateurs.

Jamala la candidate ukrainienne qui défie Vladimir Poutine
Jamala la candidate ukrainienne qui défie Vladimir Poutine Crédit : Jamala Facebook officiel
Ambre Deharo
Ambre Deharo
et AFP

Kiev accueillera la finale du concours de l'Eurovision 2017, ont annoncé les organisateurs ukrainiens du concours ce vendredi 9 septembre. "Kiev a été choisie comme ville-hôte de l'Eurovision 2017", a ainsi annoncé Zourab Alassania, directrice de la Compagnie nationale de télévision d'Ukraine (NTU). L'organisme hésitait entre les villes d'Odessa, de Dnipro et la capitale ukrainienne. Si cette dernière l'a emporté c'est pour des raisons géopolitiques, a expliqué le ministre de la Culture, Evguen Nichtchouk. À l'ouest du pays, Odessa est proche la région séparatiste moldave de Transdniestrie, située à proximité de la frontière ukrainienne. Quant à Dnipro, elle se trouve à moins de 100 km de ligne de front du conflit avec les rebelles prorusses de l'est ukrainien. 

En mai 2016, la chanteuse ukrainienne Jamala avait remporté la finale de l'Eurovision à Stockholm, avec une chanson évoquant la déportation de la communauté tatare de Crimée par Joseph Staline. La France était arrivée en sixième position. Par conséquent, selon les règles du concours, le pays vainqueur est en charge de l'organisation de l'édition suivante. Malgré une crise économique qui fait rage et une région (l'est) en conflit, l'Ukraine a annoncé qu'elle souhaitait dépenser près de 33 millions d'euros (1,2 milliard hryvnias) afin d'accueillir la finale du concours. Pour l'instant, la date de l'Eurovision 2017 n'a pas encore été fixée. Chaque édition rassemble 40 pays participants et près de 200 millions de téléspectateurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eurovision Concours Ukraine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants