1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. En 2009, Michael Jackson, étoile universelle, quitte la scène
2 min de lecture

En 2009, Michael Jackson, étoile universelle, quitte la scène

Alors qu'il préparait son retour sur scène, le roi de la pop succombe à une intoxication sévère au propofol à l’âge de 50 ans.

La mort de Michael Jackson à l'âge de 50 ans a choqué ses fans du monde entier
La mort de Michael Jackson à l'âge de 50 ans a choqué ses fans du monde entier
Crédit : SIPA
En 2009, Michael Jackson, étoile universelle, quitte la scène
04:07
Jean-Alphonse Richard & Loïc Farge

Le 15 janvier 2009, un Airbus se pose sur la rivière Hudson à New York. Un amerrissage miracle, puisqu'on ne déplore aucune victime. Cinq mois plus tard, un autre Airbus disparaît au milieu de l'Atlantique avec 228 personnes à bord. Cette fois, il n'y a aucun survivant dans le Rio-Paris. Au cœur de la nuit, le 26 juin, c'est une autre nouvelle dramatique qui arrive du continent américain. Il est 1h37. Sur RTL, Georges Lang interrompt ses NocturnesLe décès de Michael Jackson vient d'être officiellement confirmé.
C'est la mort d'un roi qui n'avait pas de frontières. Partout, les télés et les radios diffusent aussitôt ses tubes. Il y a quelques heures, il a été transporté aux urgences de l'hôpital Ronald-Reagan à Los Angeles. L'établissement a été pris d'assaut. Michael Jackson disparaît alors que cette année 2009 devait être celle de son grand retour. Un concert était prévu trois semaines plus tard à Londres. Il était dopé, drogué aux vitamines et aux amphétamines pour tenir le choc.

Le dernier à l'avoir vu, son avocat, Ben Brafman, se confie sur RTL. "J'ai été surpris qu'il meurt aujourd'hui. Mais quand j'ai rencontré Michael Jackson, j'ai eu cette espèce de pressentiment qu'il ne vivrait pas vieux", déclare-t-il. Les rumeurs, les interrogations, les spéculations, mais une légende immaculée. Deux gants blancs dans la nuit et des pas de moonwalk qui glissent sur Billie Jean.

Le ciel est décidément maudit cette année-là. Un Boeing de la compagnie Yemenia s'écrase en mer le 30 juin avec 153 personnes à bord. On dénombre une seule survivante : une enfant de 12 ans. Une miraculée. La petite Bahia sera soignée et sauvée. Loin du miracle de l'Océan Indien, à Los Angeles, ce sont 17.000 fans invités par tirage au sort aux funérailles du roi Jackson. Ils étaient 1,6 million à avoir candidaté.

Dans la crypte du Staple Center, Paris Jackson, la fille de la star, bouleverse la planète en s'approchant du cercueil doré. "Depuis que je suis née, papa a été le meilleur père que l'on puisse imaginer. Je voulais juste lui dire que je l'aime tant", dit la petite fille.

À lire aussi

"J'aimerais que les gens aiment ce que je suis. Car moi je les aime du plus profond de mon cœur", disait le fils prodige de la pop. Enfant chanteur avec les Jackson Five jusqu'à devenir une étoile planétaire dont la lueur, comme celle de toutes les étoiles, ne s'éteint jamais.

(Chronique mise en ondes par Grégory Caranoni)

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/