1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. "Dynastie" de Jean Rondeau est le Classique d'Or RTL du mois
1 min de lecture

"Dynastie" de Jean Rondeau est le Classique d'Or RTL du mois

Le claveciniste français de 26 ans interprète des œuvres de Jean-Sébastien Bach et de trois de ses fils dans son nouvel album "Dynastie", c'est le Classique d'Or RTL du mois de mars.

Le claveciniste Jean Rondeau
Le claveciniste Jean Rondeau
"Dynastie" de Jean Rondeau est le Classique d'Or RTL du mois
00:05:01
Anthony Martin

La dynastie de Jean-Sébastien Bach et de ses fils est l'objet de l’album Classique d’Or RTL du mois. Le nouvel opus de Jean Rondeau, jeune claveciniste interprète leurs œuvres dans son album Dynastie. Une victoire de la musique en tant que Révélation Soliste, en 2015, voici son 3e album. 

Jean Rondeau a horreur qu’on lui parle de son look de chanteur pop, de ses cheveux en pétard, de sa grosse barbe et de ses chemises à carreaux… Il refuse de porter une étiquette, et oui, sauf que dans le classique son allure dénote, surtout pour un joueur de clavecin, alors difficile de ne pas en parler. 

Il a énormément de talent. Sa carrière est d’ailleurs allée très vite et aujourd’hui, il est toujours entre deux avions qui l’emmènent du Japon aux États-Unis en passant par l’Europe. Son nouvel album s’ouvre sur le concerto n°1 de Jean-Sébastien Bach, il est suivi par un autre concerto, en fa mineur, fougueux, signé Jean-Chrétien Bach (sur les 20 enfants de Bach, 4 sont devenus compositeurs).

Un album techniquement très solide, au son subtil, rythmé tout en restant léger

"Dynastie" de Jean Rondeau est le Classique d'Or RTL du mois
"Dynastie" de Jean Rondeau est le Classique d'Or RTL du mois
Crédit : Erato

Le clavecin souffre de son image. Associé à la noblesse, il a disparu à la Révolution. Brûlé, jeté par les fenêtres. Aujourd’hui, alors que les œuvres baroques ont le vent en poupe, l’instrument revit et Jean Rondeau y contribue grandement.

À lire aussi

Aux côtés de Jean Rondeau, il y a 5 musiciens : au violon, à l’alto, au violoncelle, à la contrebasse et au basson. Un album techniquement très solide, au son subtil, rythmé tout en restant léger. Plein d’émotions, Bach et ses fils avaient l’art d’aller de la joie à la retenue. Ce Classique d’Or du mois est un grand cru, il parait vendredi 10 mars chez Erato. Vous retrouvez Jean Rondeau en concert le 21 mars à Poitiers, le 26 mars au Théâtre des Champs Elysées à Paris, le 14 avril à Dijon et le 18 mai à Lille.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire