2 min de lecture Musique

"Casting", le clip maladroit d'Ed Naevi

VIDÉO - Le chanteur de hip-hop sort un nouveau morceau pour dénoncer les diktats imposés par l'univers de la mode. Son clip est à l'opposé des paroles de la chanson.

>
Ed Naevi - "Casting" (Clip officiel) Crédit Image : Capture d'écran YouTube | Durée : |
+ELIADAHANJournaliste
Elia Dahan
Journaliste RTL

"Angel est une fille modèle, la peau sur les os, un string chair..." Casting, le nouveau morceau d'Ed Naevi raconte le déclin d'Angel, un jeune mannequin qui se lance dans le monde de la mode et qui va, pour réussir à devenir égérie, passer par la chirurgie esthétique, la drogue, l’alcool...

À travers ce titre, le rappeur cherche à dénoncer les diktats du monde de la mode. Mais au regard du clip, le message a du mal à passer. Couleurs flashy, top-modèles dénudés, poses trash, multitude de gros plans sur les bouches et fesses des mannequins... La vidéo évoque de façon sexy les clichés liés à la mode, mais ne met pas en avant les problèmes que le chanteur dénoncent : maigreur, drogues, chirurgie très jeune

Bientôt un EP dans les bacs

Dans son clip, le chanteur hip-hop a travaillé davantage sur l'esthétisme des images, au détriment du message de fond. Il faut dire que l'outil vidéo a une place importante dans le travail d'Ed Naevi. Il s'était fait remarquer en avril dernier avec son morceau Cool Old School, un clip qui reprenait tous les codes des séries des années 90

À lire aussi
Dick Rivers, le 16 juin 2003 Dick Rivers
Dick Rivers était "l'image du rock personnifié", confie Francis Cabrel sur RTL

L'artiste sortira un EP de 6 titres baptisé Black Shampoo le 1 juin prochain.

Ed Naevi a souhaité défendre son travail en réponse à RTL.fr, voici ses propos : 

"Vous me prêtez des intentions que je n'ai pas. Effectivement, je dénonce des travers dans ma chanson... mais ceux d'Angel uniquement. Il ne m'appartient pas de dire que son parcours est représentatif du monde de la mode et de tous les mannequins. Je ne souhaite pas en faire un symbole. Visiblement les couleurs flashy de mon clip vous ont aveuglé au point de passer à côté : des cigarettes, des coupes de champagnes, des rails de cokes, des pupilles dilatées, du sang, des seringues, des injectons de Botox ou encore de la chirurgie esthétique.
La chirurgie très jeune, ce n'est pas mon sujet. D'ailleurs, si certaines personnes se sentent mieux dans leur peau après un p´tit coup de bistouri, grand bien leur fasse. Mon sujet, c'est l'identité! Qui est vraiment Angel? La vitrine ou l'arrière-boutique? Mon sujet ce sont les apparences et ce qu'elles tentent désespérément de dissimuler. Il faudrait plus d’un documentaire pour approfondir toutes ses questions. Moi, j'avais juste envie d'écrire une chanson et de la mettre en images. Angel ne m'en voudra pas pour ça…" 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Clip Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777554916
"Casting", le clip maladroit d'Ed Naevi
"Casting", le clip maladroit d'Ed Naevi
VIDÉO - Le chanteur de hip-hop sort un nouveau morceau pour dénoncer les diktats imposés par l'univers de la mode. Son clip est à l'opposé des paroles de la chanson.
https://www.rtl.fr/culture/musique/casting-le-clip-maladroit-d-ed-naevi-7777554916
2015-05-04 18:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IOSboFwd5Pr3gFpMAqc0vA/330v220-2/online/image/2015/0504/7777554971_casting-1.jpg