1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Blur annonce un nouvel album, le premier en 12 ans
2 min de lecture

Blur annonce un nouvel album, le premier en 12 ans

Le groupe mené par Damon Albarn a annoncé son nouvel album lors d'une conférence de presse jeudi 19 février. Déjà terminé, le disque "The Magic Whip", en vente le 27 avril, comporte 12 chansons.

Damon Albarn de Blur durant un festival aux États-Unis en 2014
Damon Albarn de Blur durant un festival aux États-Unis en 2014
Crédit : Jason Merritt/Getty Images/AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Blur n'a pas lésiné sur les annonces pour son grand retour. Le groupe mené par Damon Albarn a annoncé son nouvel album lors d'une conférence de presse jeudi 19 février. Déjà terminé, le disque The Magic Whip, en vente le 27 avril, comporte 12 chansons. le premier single est Go Out.

C'est leur premier album en douze ans et leur premier disque à 4 en 16 ans. L'auteur et musicien Graham Coxon n'avait pas participé à la composition de Think Thank sorti en 2003. Dans les années 2000, Blur, miné par des querelles internes, a connu une période creuse. Les 4 membres sont restés séparés plusieurs années.

La tracklist de l'album de Blur
La tracklist de l'album de Blur
Crédit :

À partir de 2009, la formation anglaise se revoient pour quelques concerts. Le déclic se fait à Hong Kong lors d'une mini-tournée en 2013. L'opportunité leur ait offerte d'avoir un studio dans la ville asiatique. Les 4 musiciens se sont remis à jouer ensemble. L'alchimie et l'envie sont revenues.

Un titre inspiré de leur voyage en Corée du Nord

Les compositions de The Magic Whip sont très inspirées par Hong Kong et la culture chinoise. Le titre Pyongyang est ainsi inspiré de leur visite en Corée du Nord. Blur a d'ailleurs annoncé la sortie de cet album dans un restaurant chinois londonien, le jour du Nouvel an chinois.

La pochette d'album de Blur
La pochette d'album de Blur
Crédit :
À lire aussi

Dans une interview au magazine anglais spécialisé NME, Damon Albarn confiait avoir enregistré 15 titres avec son groupe, tout en précisant qu'un album ne faisait pas partie de leurs projets. Le disque n'était en réalité pas complètement prêt. "Il y avait une trop grande communion avec le lieu où nous enregistrions (Hong Kong). C'était un peu trop chaud. C'est pour ça que nous ne l'avons pas fini", indiquait-il en février 2014. Blur a ensuite fait appel au producteur Stephen Street (The Smiths, Babyshambles, The Courteeners) pour le terminer. 

Cette annonce est d'autant plus surprenante que Damon Albarn est engagé dans d'autres projets dont une comédie musicale sur Alice aux pays des merveilles et le retour de son autre groupe, Gorillaz

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire