1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Barbara : "Lily Passion", son album oublié refait surface
2 min de lecture

Barbara : "Lily Passion", son album oublié refait surface

NOUS L'AVONS ÉCOUTÉ - Un album inédit de la chanteuse, avec les chansons du spectacle "Lily Passion", vient de sortir. Un disque intense, avec la voix intacte de Barbara.

Barbara
Barbara
Crédit : AFP
Danse Avec Les Stars et inédits de Barbara - Laissez-vous tenter du 13 octobre 2017
20:39
"Laissez-vous tenter" du 13 octobre 2017
21:41
"Laissez-vous tenter" du 13 octobre 2017
03:03
Un album inédit de chansons de Barbara vient de sortir
03:59
"'Danse avec les stars', c'est des olympiades de la danse", pour Arielle Dombasle
04:23
Les films "Papa ou Maman" bientôt adaptés sur M6
01:00
"L'alphabet des animaux" et "le fabuleux voyage d'Arwenn" au rayon jeunesse
03:46
Steven Bellery
Steven Bellery

Un disque oublié de Barbara, perdu pendant des années, refait surface. Les fans se souviennent bien sûr de Lily Passion, le spectacle en 1986, dans lequel Barbara partage la scène avec Gérard Depardieu. Les chansons vivent en tournée pendant quelques mois mais ce que l'on savait moins c'est qu'à l'automne 1985, Barbara avait enregistré une version studio de Lily Passion. 11 morceaux, près de 35 minutes de musique. 

Mais voilà, en studio, Barbara se brouille avec son complice Roland Romanelli. Le divorce est consommé. En tournée, ça ne se passe pas très bien avec la production, un film est tourné, Barbara déteste le résultat et s'oppose à sa sortie. Bref, elle décide de tourner la page et le disque tombe dans l'oubli, jusqu'en 2012, grâce au travail de Bruno Haye. Il est chef de projet au back catalogue d'Universal. La renaissance de l'album Lily Passion débute dans les archives ultra sécurisées de la maison de disque.

La pochette de l'album "Barbara Passion"
La pochette de l'album "Barbara Passion"
Crédit : Universal Music France

À ce moment-là va commencer un travail titanesque. Le pianiste de Barbara, Gérard Daguerre, monte au créneau et raconte qu'elle n'aimait pas le disque. Bernard Serf, neveu et ayant-droit de la Dame en noir, soutient lui l'idée de faire revivre ce Lily Passion. Bruno Haye va donc recomposer le puzzle.

C'est un disque intense, la voix de Barbara est claire, profonde. C'est très émouvant de découvrir les versions studio de ce projet. Les exégètes remarqueront que quelques paroles varient avec la version live. L'album perdu de Barbara, Lily Passion, vient de sortir. Vous le trouverez aussi dans la nouvelle intégrale de l'artiste déjà disponible.

Également au programme de "Laissez-vous tenter"

À lire aussi

L'événement ce week-end à la télévision, c'est bien sûr le démarrage de la saison 8 de Danse avec les stars sur TF1. Il faut avouer qu'ils en bavent les 10 artistes qui ont choisi de se confronter aux danses de salon de cette huitième édition toujours présentée par Sandrine Quétier assisté par des animateurs qui tournent.

Arielle Dombasle sera coachée par Maxime Dereymez
Arielle Dombasle sera coachée par Maxime Dereymez
Crédit : Jean-Marc Haedrich/SIPA

Réécouter la chronique

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/