1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Herbert Léonard : "Je n'ai pas récupéré tout à fait ma voix"
1 min de lecture

Herbert Léonard : "Je n'ai pas récupéré tout à fait ma voix"

INVITÉ RTL - Rentré chez lui après deux mois d'hospitalisation et 32 jours de coma suite à une infection pulmonaire, le chanteur espère remonter sur scène.

Herbert Leonard sur la tournée "Âge tendre et tête de bois"
Herbert Leonard sur la tournée "Âge tendre et tête de bois"
Après son infection pulmonaire, Herbert Léonard "n'a pas tout à fait récupéré" sa voix
06:33
micros
La rédaction numérique de RTL

Victime d'une infection pulmonaire l'été dernier après un long coma, Herbert Léonard est finalement rentré chez lui au début du mois de septembre.

"Je n'ai pas récupéré tout à fait ma voix, il faudra que je voie un phoniatre pour cela", confie d'abord le chanteur, qui précise avoir été "intubé" lors de ses "32 jours de comas". "Ils m'ont fait une trachéotomie à l'hôpital de Melun, qui est d'ailleurs extrêmement compétent. Et donc tout cela a forcé sur mes cordes vocales. Cela ne les a pas coupées, pas abîmées, mais il faut que je les récupère quand même", a-t-il expliqué.

Soigné dans une unité de soins intensifs jusqu'à son retour chez lui, Herbert Léonard détaille son quotidien d'alors, "surtout de la re-musculation parce que j'ai perdu 11 kilos. Donc il y a plus du tout de muscles. Je ne pouvais plus marcher (...) Maintenant, je remarche, mais je n'ai pas encore assez de muscles pour être à 100%. Je pense que je ne serai jamais plus à 100%". 

Maintenant, évidemment, je ne fumerai plus.

Malgré tout, l'interprète de Pour le plaisir "a le moral". "Il faut l'avoir, de toutes manières. Je me dis que les kinés sont là justement pour qu'on ait le moral et ils arrivent à me donner le moral", dit-il aujourd'hui. 

À écouter aussi

Mais alors, que s'est-il passé dans cette nuit du 16 au 17 juin dernier ? L'embolie pulmonaire "a été le premier diagnostique du SAMU, mais en fait, c'était une infection pulmonaire. Ça fait 45 ans que je fume. Et je voudrais dire à tout le monde d'arrêter de fumer parce que j'ai eu tout ça parce que j'ai beaucoup trop fumé dans ma vie. Maintenant, évidemment, je ne fumerai plus", raconte le septuagénaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/