2 min de lecture William Leymergie

William Leymergie quitte "Télématin" et France 2 après 32 ans de présentation

Après 32 ans sur France 2, l'animateur de la première matinale de France est pressenti pour rejoindre C8, la chaîne du groupe de Vincent Bolloré.

William Leymergie
William Leymergie Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Il lançait la journée de France 2 depuis 32 ans. William Leymergie, tête de proue de la populaire Télématin depuis 1985, quitte la présentation de la célèbre matinale suivie par près de 30% des téléspectateurs six jours sur sept, dont il est également le producteur. Le septuagénaire est pressenti pour rejoindre C8, la chaîne du groupe de Vincent Bolloré. L'animateur devrait prendre les commandes de la tranche du midi, celle de La Nouvelle Édition, laissée vacante par Daphné Bürki. Ce nouveau projet pourrait être produit par H2O, la société de production de Cyril Hanouna.

Selon une information du Parisien, le journaliste aurait présenté sa démission. Un communiqué de France 2 précise que l'animateur a "fait valoir ses droits à la retraite". Son départ de la première chaîne publique avait été évoqué il n'y a pas plus de deux semaines mais avait été démenti par la direction. "On adore William Leymergie, on tient à lui. Pour nous, il reste", déclarait alors un porte-parole de France Télévisions.

France 2 garantit que Télématin sera de retour la saison prochaine "avec l'équipe que William Leymergie a bâtie pendant toutes ces années et à laquelle France 2 renouvelle toute sa confiance." Le nom du successeur de William Leymergie sera révélé "dans les prochaines semaines". Il y a quelques jours, le nom de Bruce Toussaint, actuel présentateur de C Dans l'Air le vendredi et le samedi et de C Polémique le dimanche sur France 5 était évoqué pour lui succéder. Thierry Beccaro, actuel joker à la présentation de Télématin, pourrait, lui aussi, être intéressé. Ce départ met-il en péril C'est au programme ? L'émission de matinée présentée par Sophie Davant sur France 2 est produite par... William Leymergie.

Une mise à pied en 2007

Passé par l'ORTF puis par France Inter, où il anime pendant dix ans l'émission Fréquence Mômes, et TF1, il s'est surtout illustré sur Antenne 2 (ancien nom de France 2). Producteur d'émissions jeunesse (Récré A2, Disney Dimanche) d'abord - il est aussi l'interprète du générique de PacMan - il se concentrera ensuite à l'information avec Télématin, l'émission leader du début de journée depuis plus de trois décennies. La seule ombre au tableau est sa mise à pied de deux semaines en 2007, consécutive à une altercation l'impliquant avec le chroniqueur Jean-Philippe Viaud.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
William Leymergie France 2 D8
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants