Wikileaks : Ben Affleck voulait cacher un ancêtre esclavagiste
Le piratage de Sony Pictures rendu public par Wikileaks révèle que Ben Affleck aurait demandé qu'on ne mentionne pas son ancêtre esclavagiste dans un documentaire.

L'acteur américain Ben Affleck, défenseur de causes libérales, a demandé aux auteurs d'un documentaire retraçant ses origines de ne pas mentionner le fait qu'un de ses ancêtres avait eu des esclaves, selon un courriel révélé par Wikileaks.
Le message fait partie d'une foule de documents embarrassants rendus accessibles en 2014 par le piratage spectaculaire de Sony Pictures, et rendus publics jeudi par Wikileaks.
Un dilemme éthique pour les producteurs
Dans un échange de mails, le directeur général de Sony Michael Lynton et son ami, le professeur à Harvard Henry Louis Gates, discutent d'une requête de Ben Affleck de ne pas mentionner son ancêtre esclavagiste dans une émission appelée "Trouver vos racines", produite par la chaîne PBS.
"Voici mon dilemme", écrit Gates. "À titre confidentiel, pour la première fois, l'un de nos invités a demandé de supprimer quelque chose au sujet de l'un de ces ancêtres, le fait qu'il possédait des esclaves. Personne n'a jamais tenté de censurer ce que nous avons trouvé. C'est une mégastar, que devons-nous faire?"
Lynton conseille à Gates, qui présente l'émission, de retirer l'information. Ce dernier répond craindre que cela "compromette notre intégrité". Finalement, l'émission ne mentionnera pas l'ancêtre de Ben Affleck. Gates "et ses réalisateurs ont fait un choix éditorial indépendant, pour retenir le récit le plus intéressant", a affirmé PBS dans un communiqué.
Ben Affleck, qui soutient des causes diverses et est notamment le cofondateur de l'ONG "Eastern Congo Initiative", doit interpréter en 2016 le superhéros Batman. Le scandale du piratage de Sony a déjà conduit à la publication d'autres courriels embarrassants, dont un où la star Angelina Jolie est décrite par un réalisateur comme une "gosse gâtée au talent minimal" et des commentaires racistes contre le président Barack Obama.
- EN VIDÉOS - Ben Affleck serait le meilleur réalisateur de la décennie, statistiquement
- Hugh Jackman sera l'apôtre Paul aux côtés de Matt Damon et Ben Affleck
- "Batman V. Superman" : la bande-annonce fuite sur la toile
- VIDÉO - "Batman V. Superman" : premier teaser pour un avant-goût du blockbuster
- "Batman vs Superman" : Jesse Eisenberg, l'hypnotique Lex Luthor
- De "Batman" à "Suicide Squad", les différentes personnalités du Joker au cinéma
- Piratage de Sony : WikiLeaks publie les archives du groupe
- Chelsea Manning, ancienne taupe de WikiLeaks, tweete depuis sa cellule