4 min de lecture Mort de Johnny Hallyday

VIDÉOS - Hommage à Johnny Hallyday : les 9 moments les plus marquants

Les proches et les fans de Johnny Hallyday ont pu rendre hommage au chanteur au cours d'une journée d'hommage hors norme, émouvante et rock'n'roll.

Le cortège funéraire sur les Champs-Élysées, le 9 décembre 2017 Crédits : Philippe LOPEZ / AFP | Date : 09/12/2017
8 >
Le cortège funéraire sur les Champs-Élysées, le 9 décembre 2017 Crédits : Philippe LOPEZ / AFP | Date : 09/12/2017
Des dizaines de milliers de personnes sont venues rendre hommage à l'"idole des jeunes". Crédits : Francois Mori / AP / SIPA | Date : 09/12/2017
Emmanuel Macron a prononcé un discours en hommage à Johnny Hallyday le 9 décembre 2017 Crédits : Capture d'écran / LCI | Date : 09/12/2017
M, Max Nucci et les musiciens de Johnny Hallyday Crédits : Capture d'écran LCI | Date : 09/12/2017
Laeticia Hallyday, ses filles Jade et Joy et le comédien Jean Reno lors de l'enterrement de Johnny Hallyday le 9 décembre Crédits : Thibault Camus/POOL/AFP | Date : 09/12/2017
Patrick Bruel a rendu un hommage poignant à son ami, Johnny Crédits : Capture d'écran / TF1 | Date : 09/12/2017
Line Renaud a lu un extrait de la chanson "Mon plus beau Noël", écrite par Johnny Hallyday après l'adoption de sa fille Jade Crédits : Capture d'écran LCI | Date : 09/12/2017
Le cercueil de Johnny Hallyday à la sortie de l'église de la Madeleine le 9 décembre Crédits : Ludovic Marin/POOL/AFP | Date : 09/12/2017
1/1
103132103886089535955
Laure-Hélène de Vriendt
Journaliste

C'est un hommage à la hauteur de sa carrière. La famille de Johnny Hallyday, ses amis, ses musiciens et des milliers de fans se sont réunis ce samedi 9 décembre pour dire adieu au chanteur, décédé dans la nuit du 5 au 6 décembre des suites d'un cancer du poumon. Un au revoir qui a duré cinq heures, du départ du Mont-Valérien (où reposait le cors de Johnny Hallyday), à la cérémonie religieuse dans l'église de la Madeleine. 

De nombreuses personnalités étaient présentes pour cet "hommage populaire", qui mélangeait les différentes passions du chanteur, la musique et les motos. Plusieurs lieux de Paris ont également rendu hommage à Johnny Hallyday : un livre d'or a été ouvert à Bercy et la Tour Eiffel affiche le message "Merci Johnny". De nombreuses personnalités étaient présentes pour rendre hommage au chanteur, comme Patrick Bruel, Jean Reno, Hélène Darroze et, bien sûr, Line Renaud.

1. La descente des Champs-Élysées

Le cercueil de Johnny Hallyday a descendu l'avenue des Champs-Élysées, accompagné d'un cortège de 700 bikers, qui portaient un brassard noir autour du bras. Un premier hommage au chanteur, qui avait une véritable passion pour les Harley Davidson.

À lire aussi
Des personnes achetant un disque de Johnny Hallyday musique
Johnny Hallyday : depuis sa mort, la star continue de battre des records

2. L'émotion devant l'église de la Madeleine

Une foule dense a accueilli le cortège à son arrivée devant l'église de la Madeleine. Des milliers de fans du chanteur étaient présents pour rendre un dernier hommage à leur idole, en musique. Ils ont notamment entonné les paroles de Requiem pour un fou, joué par les musiciens de Johnny Hallyday. 

Mais la musique a laissé place au silence à l'arrivée des proches de Johnny, qui était un grand moment d'émotionSylvie Vartan, mère de David Hallyday, et Nathalie Baye, mère de Laura Smet, sont notamment tombées dans les bras l'une de l'autre.

3. L'éloge funèbre d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a rendu hommage à Johnny Hallyday devant les dizaines de milliers de personnes réunies devant l'église de la Madeleine. "Ce samedi de décembre est triste, mais il fallait que vous soyez là pour Johnny, parce que Johnny depuis le début était là pour vous", a notamment déclaré le président de la République. Il a tenu à souligner que cette disparition est difficile à la fois pour les proches de Johnny Hallyday et pour tous ses fans : "Dans chacune de nos vies, il y a une de ses chansons qui a traduit ce que vous aviez dans le cœur", a dit Emmanuel Macron.

4. Un hommage en musique

Carole Bouquet s'est elle aussi exprimée pendant la cérémonie et a lu la prière universelle, mais l'a fait à l'image de Johnny Hallyday, en musique. Chaque intention de prière était entrecoupée d'un morceau de Johnny, joué par les guitaristes Yodelice, Yarol Poupaud et Matthieu Chedid. La comédienne a demandé à l'assemblée de prier pour Johnny, "un père, un mari (...) qui laissera l'emprunte d'une icône éternelle" mais a aussi évoqué Laeticia, "cette fille devenue femme au côté de cet homme hors-norme, celle qui a su mener à ses côtés tous les combats, dont celui ultime et cruel de la maladie".

5. "Je te promets" dans l'église

C'est une des plus belles ballades de Johnny Hallyday. La chanson Je te promets, sortie en 1986, a résonné dans l'église de la Madeleine. Les guitaristes Matthieu ChedidYarol Poupaud, Robin Le Mesurier et Maxime Nucci ont joué ce tube de Johnny Hallyday.

6. Le poème lu par Jean Reno

Jean Reno était un ami proche de Johnny Hallyday et est le parrain de sa fille Jade. C'est d'ailleurs cette dernière, avec sa soeur Joy, qui a choisi le texte lu par le comédien, L'escargot de Jacques Prévert. Un poème plein de douceur, qui évoque la continuité de la vie après la mort d'un être cher.

7. L'émotion de Patrick Bruel

Patrick Bruel a également pris la parole pendant la cérémonie : "Je t'ai aimé comme un grand frère. Je pense à tous ces gens, ce public incroyable à qui tu as donné du bonheur pendant près de soixante ans. Je pense à David et à Laura. Et je pense à Laeticia, si forte à tes côtés, à Jade et Joy qui peuvent être tellement fières de leur papa".

8. Les mots bouleversants de Line Renaud

Line Renaud a elle aussi rendu hommage à Johnny Hallyday, qu'elle considérait comme son fils. "Tu avais 16 ans, j'en avais 32. C'était en avril 1960. 57 ans sont passés. Je ne peux pas croire être dans cette situation. Tu vois, le destin en a voulu autrement, mais le contraire eut été plus logique". La chanteuse et comédienne a lu un extrait de la chanson Mon plus beau Noël, écrite par Johnny Hallyday après l'adoption de sa fille Jade.

9. La dernière acclamation

Le cercueil de Johnny Hallyday est sorti en musique de l'église de la Madeleine et a été acclamé par la foule présente devant le bâtiment. Des applaudissements ont retenti jusqu'à ce que le cercueil soit déposé dans le corbillard.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mort de Johnny Hallyday Johnny Hallyday Hommage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791341639
VIDÉOS - Hommage à Johnny Hallyday : les 9 moments les plus marquants
VIDÉOS - Hommage à Johnny Hallyday : les 9 moments les plus marquants
Les proches et les fans de Johnny Hallyday ont pu rendre hommage au chanteur au cours d'une journée d'hommage hors norme, émouvante et rock'n'roll.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/videos-hommage-a-johnny-hallyday-les-6-plus-beaux-moments-7791341639
2017-12-09 16:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1fKA0QedSgmrwtnVUSMBrw/330v220-2/online/image/2017/1209/7791341175_000-v0632.jpg