Des larmes, des fleurs et des bougies. Les fans de David Bowie se sont recueillis lundi 11 janvier 2016 sur les lieux où le chanteur à vécu après l'annonce de sa mort. À Berlin, le trottoir devant son ancien appartement du 155 Hauptstrasse dans le quartier de Schöneberg est tapissé de roses, de paillettes et de bougies, rapporte Les Inrocks. L'artiste y a vécu de 1976 à 1979 et aujourd'hui résonnent ses chansons devant une centaine de fans en larmes.
À New York, dernière demeure de David Bowie, sur Lafayette Street dans la quartier de Soho, les fidèles ont observé le même rituel : des fleurs, des bougies et des photos jonchent le sol. Aux Pays-Bas, l'exposition David Bowie Is qui lui est consacrée dans la ville de Groningue, a connu un pic de fréquentations. Les billets se sont vendus à une vitesse folle lundi au point que le site du musée a été momentanément indisponible à cause de la fréquentation trop importante.
Sur Hollywood Boulevard, glamour oblige, les admirateurs ont déposé des paillettes (violette en clin d’œil à Ziggy Stardust) sur l'étoile de David Bowie mais aussi les classiques roses et bougies, des briquets, casquettes, petites bouteilles d'alcool, portraits dessinés, une petite statuette des Oscars mais encore plus insolite, du lait et deux poivrons rouges. Dans les années 1970, la rumeur disait que le chanteur ne se nourrissait plus que de cocaïne, de poivrons et de lait frais.
Mais l'hommage le plus vibrant a été rendu à Brixton, au sud de Londres. Pas de pieu recueillement dans la ville natale de David Bowie mais une ambiance festive. 2.000 fans de tous âges se sont réunis pour chanter quelques hymnes : Starman, Space Oddity, Let's Danse ou encore Life on Mars. La même chose s'est déroulé dans quelques bars de Brixton. Les fidèles sont venus grimés du célèbre éclaire sur le visage tiré de la pochette de l'album Aladdin Sane. Sur le cinéma du quartier où l'artiste a grandi était inscrit : "David Bowie, notre garçon de Brixton, repose en paix." Les fans n'ont pas épargné la statue de Sir Henry Tate qui a elle-aussi eu le droit à son éclair de Ziggy Stardust.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.