2 min de lecture Médias

VIDÉO - "TPMP" : altercation entre Rokhaya Diallo et Bernard de la Villardière sur le voile

Rokhaya Diallo et Bernard de la Villardière ont eu un vif échange lundi 26 février sur le plateau de "Touche pas à mon poste", concernant le port du voile. Leur altercation a provoqué des réactions jusque dans la classe politique.

Bernard de la Villardière et Rokhaya Diallo sur le plateau de TPMP le 26 février
Bernard de la Villardière et Rokhaya Diallo sur le plateau de TPMP le 26 février Crédit : Capture d'écran Twitter
103029000663527498057
Eléanor Douet

L'ambiance était électrique lundi 26 février sur le plateau de Touche pas à mon poste. Invité de l'émission présentée par Cyril Hanouna, Bernard de la Villardière s'est expliqué avec les chroniqueurs en plateau, régulièrement critiques vis à vis de son travail sur M6. Mais c'est sur la question du port du voile que les choses se sont envenimées entre l'animateur et Rokhaya Diallo

Celle-ci a d'abord fustigé les émissions de Bernard de la Villardière. "Je n'aime pas du tout ce que vous faites. Je trouve que vous abordez des sujets avec une fausse neutralité qui masque pour moi une idéologie que vous déversez dans des pseudos reportages et qui à mon avis sont des tribunes", a lancé la militante anti-raciste.

Elle est également revenue sur une ancienne prise de position du présentateur d'Enquête Exclusive qui avait retweeté un message de l'intellectuel palestinien Waleed Al-Husseini, militant contre le port du voile, qui regrettait la présence sur le plateau de TPMP, en janvier dernier, d'une jeune femme portant un hijab et reprochait à Cyril Hanouna de "banaliser l'image du voile".

À lire aussi
"Bull" avec Michael Weatherly programme TV
Programme TV : ce soir, "Bull" et "Un village à la diète"

J'ai le droit de considérer qu’une femme qui porte le hijab, c’est une régression.

Bernard de la Villardière sur le plateau de "TPMP", le 26 février 2018
Partager la citation

Une position assumée par Bernard de la Villardière. "Ce n'est pas un foulard comme un autre. C’est un hijab qui recouvre non seulement les cheveux, mais aussi le cou. Et pour moi c’est une doctrine que je dénonce. Et j’ai le droit de considérer qu’une femme qui porte le hijab, c’est une régression."

La situation ne s'est pas apaisée lorsque Rokhaya Diallo a reproché à l'animateur de ne pas la laisser s'exprimer. "Vous avez du mal aussi à laisser parler les femmes. Ici, dans le public, il y a des femmes qui sont voilées et je trouve que vous leur faites offense en prétendant savoir mieux qu’elles comment elles doivent s’habiller", a-t-elle expliqué.

Une altercation rapidement récupérée par certains membres de la classe politique, à l'image de Nadine Morano, qui a tenu à défendre Bernard de la Villardière. En colère contre les propos de Rokhaya Diallo, elle a dénoncé "l'intolérance, l'arrogance et la suffisance de la militante", allant jusqu'à la qualifier de "Française de papier". Une expression d'ordinaire utilisée par l'extrême-droite, rappelle Marianne. 

Gilbert Collard (Rassemblement Bleu Marine), Jean Messiha (Front national), et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) ont d'ailleurs pris position contre Rokhaya Diallo. Nadine Marano n'a pas hésité à retweeter le message de Jean Messiha. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias Port du voile Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792438935
VIDÉO - "TPMP" : altercation entre Rokhaya Diallo et Bernard de la Villardière sur le voile
VIDÉO - "TPMP" : altercation entre Rokhaya Diallo et Bernard de la Villardière sur le voile
Rokhaya Diallo et Bernard de la Villardière ont eu un vif échange lundi 26 février sur le plateau de "Touche pas à mon poste", concernant le port du voile. Leur altercation a provoqué des réactions jusque dans la classe politique.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/video-tpmp-altercation-entre-rokhaya-diallo-et-bernard-de-la-villardiere-sur-le-voile-7792438935
2018-02-27 17:28:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9JblB0JYGah2K12uOCpFOA/330v220-2/online/image/2018/0227/7792439270_bernard-de-la-villardiere-et-rokhaya-diallo-sur-le-plateau-de-tpmp-le-26-fevrier.jpg