1 min de lecture Vidéo

VIDÉO - "Til It Happens To You" : le clip choc de Lady Gaga contre le viol

La chanteuse est de retour avec un titre sobre et engagé au clip hyperréaliste, qui dénonce le viol sur les campus.

>
Lady Gaga - Til It Happens To You Crédit Image : Capture d'écran Youtube |
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove
Journaliste RTL

"Til it happens to you, you don't know how it feels", "Jusqu'à ce que ça t'arrives, tu ne sais pas ce que ça fait". Lady Gaga a l'habitude de frapper fort. Parfois dans la provocation, d'autres fois dans le réalisme. Cette fois, la chanteuse appuie là où ça fait mal, en dénonçant le viol dans un titre explicite et un clip violent

Dans la vidéo, en noir et blanc, la chanteuse n'apparaît pas. On suit trois jeunes femmes, trois histoires différentes : la première est agressée par un "ami", la deuxième, lesbienne, par un inconnu, la troisième est droguée et violée pendant une soirée. Avec ce clip, réalisé par Catherine Hardwicke (Twilight), Lady Gaga montre que le viol peut toucher n'importe quelle femme et que le violeur peut être n'importe qui. Elle pointe en particulier le fléau des agressions sexuelles sur les campus américains, et cite un chiffre glaçant : "Une étudiante sur cinq sera agressée sexuellement cette année à moins que les choses changent". 

Un message d'espoir

Le clip montre à chaque fois le viol, comme pour répondre aux paroles : "Jusqu'à ce que ça t'arrive, ce n'est pas réel". Mais malgré sa violence, la vidéo est porteuse d'espoir. Chacune des jeunes femmes violées traverse une période de désespoir, illustrée par des inscriptions apparaissant sur différentes parties de leurs corps. Puis toutes ressentent le besoin irrépressible de parler et finissent par trouver le soutien d'amis et de proches qui les aident à sortir de l'isolement et, symboliquement, de leur chambre. Des dizaines de victimes défilent alors dans le même couloir. Si Lady Gaga ne livre pas souvent de titres de cette teneur, le sujet évoqué par cette vidéo bouleversante n'est pas si surprenant. La chanteuse a expliqué avoir elle-même subi un viol à l'âge de 19 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Société Viol
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants