2 min de lecture Nouvelle Star

VIDÉO - La "Nouvelle Star" 2015 fait peau neuve

L'émission musicale, "Nouvelle Star" redémarre jeudi 27 novembre sur "D8" avec un nouveau jury, un nouveau présentateur et des épreuves supplémentaires.

ÉLodie Fregé fait partie du jury de la "Nouvelle Star" 2015
ÉLodie Fregé fait partie du jury de la "Nouvelle Star" 2015 Crédit : AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Pour la Nouvelle Star 2015, D8 a souhaité redynamiser son émission. Les audiences en baisse de la dernière édition (1,2 million de spectateurs en moyenne) ont poussé la chaîne à effectuer quelques changements. Il faut dire que le programme n'est pas tout neuf. Diffusé depuis deux ans sur la chaîne de la TNT,  il a tenu 8 saisons sur M6.

À quoi faut-il s'attendre pour cette nouvelle édition ? D8 opère un retour aux sources en remplaçant Cyril Hanouna par Benjamin Castaldi à la tête de l'émission. L'animateur de Secret Story s'est dit "ravi de récupérer son bébé". Il avait déjà présenté le télé-crochet durant les quatre premières saisons de 2003 à 2006, parmi les plus fructueuses en termes d'audiences. La présence de Benjamin Castaldi a de quoi ravir les nostalgiques des débuts de l'émission.

Un jury entièrement composé de musiciens

Un jury en partie renouvelé accompagnera l'animateur. Si André Manoukian et Sinclair restent fidèles au poste, l'ex-star académicienne Élodie Fregé et le guitariste Yarol Poupaud font leur entrée cette année. Ils remplacent Maurane et Olivier Bas. Pour la première fois, "le jury est composé entièrement de musiciens", rappellent les organisateurs de l'émission dans une bande-annonce de présentation. Ces nouveaux jurés semblent déterminés à trouver une nouvelle star sensationnelle. 


"Ma philosophie pour cette 2ème saison est Héraclite : 'On ne se baigne jamais dans la même eau'", plaisante André Manoukian. Cette année, "prime à la surprise, à la fraîcheur et à la transpiration de la moustache", ajoute l'auteur-compositeur. Sinclair compte se montrer aussi intransigeant que l'année précédente. "Si je suis un peu dur parfois, c'est que je n'ai pas envie de leur tendre un miroir aux alouettes", explique l'artiste.

Le guitariste de Johnny Hallyday dans le jury

À lire aussi
André Manoukian, Jade et Eric Dussart Eric Dussart
Manoukian : "Nouvelle Star a pris un coup de vieux"

Les deux autres jurés apportent de nouvelles couleurs musicales à l'émission. Élodie Frégé fera confiance à son "instinct". "Je suis une femme de sens et de sensation. Mon corps vibre de l'intérieur dès le moment que quelqu'un me fait quelque chose", indique-t-elle. 

Yarol Poupaud, lui se caractérise par sa franchise. "Je vais dire au candidat directement ce que je pense sans tourner autour du pot." Le musicien est le guitariste attitré de Johnny Hallyday et directeur musical de sa tournée. C'est le taulier en personne qui lui a conseillé de participer au télé-crochet. "J'attends des candidats de Nouvelle Star qu'ils me bousculent un petit peu, qu'ils me dérangent. Pas quelque chose de lisse. J'ai envie d'un peu de danger là-dedans", confie-t-il.

Une nouvelle épreuve "du feu"

D8 a également modifié le déroulé des épreuves. Deux castings s'ajoutent en plus de ceux de Paris, Marseille et Lyon. Les artistes en herbe de la région de Nantes et de Bordeaux ont aussi pu tenter leur chance cette année. L’épreuve de la dernière chance est remise au goût du jour. Les candidats devront à nouveau interpréter une chanson de leur choix a capella.

Et une nouvelle épreuve dite "du feu" s'ajoute. Pour accéder à la phase finale, les 16 candidats sélectionnés assureront un vrai concert, accompagné d'un groupe et devant un public. Cette étape permettra de détecter une potentielle bête de scène avant de passer aux primes.

Pour symboliser tous ces changements, le décor a également été revisité. La Nouvelle Star recommence ce jeudi 27 novembre sur D8 à 20h50.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nouvelle Star Télévision Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants