1 min de lecture Friends

VIDÉO - "Friends" : une scène censurée à cause du 11 septembre dévoilée

Prévue dans un épisode diffusé en octobre 2001, une scène dans laquelle les personnages de Courtney Cox et Matthew Perry blaguent sur un détournement d'avion à l'aéroport avait été volontairement coupée.

>
Friends Airport Security (deleted scene) Crédit Image : LEE CELANO / AFP |
Marine Cluet Journaliste

Les (nombreux) fans de Friends pensait avoir tout vu de leur série préférée, multi-rediffusée depuis son arrêt en 2004. Les internautes ont pourtant découvert ces derniers jours une vidéo d'une scène coupée au montage de l'épisode 3 de la saison 8, intitulé "The One Where Rachel Tells Ross" ("Celui qui découvrait sa paternité").

Dans cette séquence, Monica (Courtney Cox) et Chandler (Matthew Perry), mariés depuis peu s'apprêtent à prendre l'avion pour leur lune de miel. Fidèle à lui-même, Chandler fait une blague sur la sécurité des aéroports et les bombes. Rien de très choquant jusque-là... Sauf que cet épisode était diffusé en octobre 2001, soit deux semaines après les attentats du 11 septembre. La production a donc décidé de supprimer cette scène.

Six ans plus tard et deux ans après la fin de la mythique série, les producteurs ont décidé de la dévoiler au public (qui ne la découvre - en France ? - qu'aujourd'hui). Un message explique la décision prise à l'époque : "Cette scène (…) vous est présentée ici pour la première fois. Elle devait être diffusée deux semaines après le 11 septembre, nous avions donc décidé de remplacer cette histoire. Nous espérons qu’elle peut être vue aujourd’hui dans son état d’es­prit origi­nel."

Quand l'actualité joue sur la programmation

Ce n'est pas la première fois que les attentats du 11 septembre influencent le cinéma et la télévision. La bande-annonce de Spider-Man (2002), dans laquelle une gigantesque toile d'araignée était tendue entre les tours jumelles, ainsi que l'affiche qui montrait les twin towers se reflétaient dans les yeux du super-héros, avaient dus être modifiées en urgence.

À lire aussi
Série "Friends" créée par Marta Kauffman et David Crane avec Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry, David Schwimmer (1ère diffusion en France en 1997) Séries
"Friends" : les six stars bientôt réunis ?

En 2012, une scène du film Gangster Squad avait dû être retournée, repoussant par la même occasion la sortie du film car elle ressemblait trop à la terrible fusillade survenue durant l'avant-première de The Dark Knight Rises.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Friends Séries Attentats du 11 septembre 2001
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants