1 min de lecture Charlie Hebdo

VIDÉO - Attentat contre "Charlie Hebdo" : Michel Houellebecq au bord des larmes

Dans une interview diffusée sur Canal + lundi, l'écrivain est apparu très affecté par la mort de son ami l'économiste Bernard Maris dans l'attentat contre "Charlie Hebdo", le 7 janvier.

Le roman "Soumission" de Michel Houellebecq a pris la tête du Top 20 GfK/Livres Hebdo des meilleures ventes pour la semaine du 5 au 11 janvier. (archives)
Le roman "Soumission" de Michel Houellebecq a pris la tête du Top 20 GfK/Livres Hebdo des meilleures ventes pour la semaine du 5 au 11 janvier. (archives) Crédit : AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

"C'est la première fois de ma vie que quelqu'un que j'aimais se fait assassiner." Michel Houellebecq est apparu bouleversé par le mort de son ami Bernard Maris, économiste et chroniqueur de Charlie Hebdo, tué lors de l'attentat contre le journal satirique mercredi 7 janvier. L'auteur du livre polémique Soumission s'exprime lors d'un entretien au Grand Journal enregistré le 8 janvier, au lendemain de la tragédie. C'est la dernière interview donnée par l'écrivain avant d'arrêter la promotion de son dernier roman.

En évoquant la bienveillance de Bernard Maris, Michel Houellebecq est obligé de s'interrompre, le menton tremblant, sur le point de pleurer. "Il a pris le temps d'écrire un article sur mon livre dans le numéro que vous avez (le dernier numéro de Charlie Hebdo paru le 7 janvier, ndlr), avec la gentillesse que je n'aurai peut être pas eu si j'étais en retard sur mon livre."

Manuel Valls, je m'en fous un peu. Qu'il écrive deux ou trois romans et on en reparlera

Michel Houellebecq
Partager la citation

Durant cette interview, l'écrivain revient également sur la polémique suscitée par son livre Soumission dans lequel il imagine une France gouvernée par un parti musulman. "Le livre n'est pas islamophobe. Même une lecture inattentive en conviendra aisément." Critiqué par Manuel Valls, Michel Houellebecq préfère ignorer les remarques du Premier ministre. "Le jugement de mes pairs m'importent. Manuel Valls, je m'en fous un peu. Qu'il écrive deux ou trois romans et on en reparlera. Chacun a sa place."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Charlie Hebdo Michel Houellebecq Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants